ÉconomieEntreprises

A Paris, comment le bar à cocktails Avek a renouvelé sa carte

2 min de lecture
Nils Schacherer et la nouvelle équipe d'Avek, à Paris

Doté d’une nouvelle équipe, le bar à cocktails Avek, à Paris, a lancé une nouvelle carte. Retour sur son élaboration.

Il y a du nouveau chez Avek. Ouvert en 2015, ce bar à cocktails situé dans le Sentier, à Paris, vient de renouveler sa carte suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe. Aux commandes : Nils Schacherer, qui, après avoir travaillé deux ans dans l’établissement et officié dans plusieurs bars, y fait son retour. « Nous avons dû reconstituer une équipe (3 personnes et 1 extra) au mois d’août suite au départ de notre chef barman. Nous avons ensuite travaillé sur l’offre de cocktails. J’ai donné les directives à l’équipe, qui a ensuite lancé le projet », indique le gérant d’Avek, Mathieu Stanislas Laytou.

Cocktail Mangaka - Avek

La carte d’hiver devait être proposée avant les fêtes de fin d’année – mission accomplie avec huit nouveaux cocktails conçus en deux mois. « La carte est très axée pommes-poires », souligne Nils Schacherer en présentant le Mangaka : saké infusé au gen maicha, sirop de pandan, yuzu, citron jaune. Le distributeur Madame Saké fournit les produits, dont certains sont encore peu connus du grand public, comme le gen macha, un thé au riz soufflé, infusé dans le saké. Le sirop de pandan (ou pandanus) est, lui, issu d’un roseau indonésien. Il confère au cocktail un goût toasté.

Maison Sassy, qui propose depuis quatre ans une gamme de cidres et de poirés, figure en bonne place sur la carte avec… Avek la famille (cachaça, solution acide, sirop baies de la passion/vanille, poiré, Manzanilla sherry). « Les baies permettent de travailler différemment. Le résultat est très étonnant », appuie Nils Schacherer – et nous confirmons. « C’est très difficile, lorsque l’on travaille sur la recette d’un cocktail, de faire des choses simples. Nous nous efforçons de limiter le nombre d’ingrédients », poursuit le manager.

Un cocktail dédié aux produits français

Cocktail French Fix - Avek

A côté de ces cocktails long drink, le French fix, servi en coupelle, tranche immédiatement. Ce cocktail sec rend hommage aux produits français : blanche d’armagnac (Jean Cavé), 30&40 (un apéritif normand, lancé en 2015 par un embouteilleur indépendant), pineau des Charentes – « il faut le connaître, insiste Nils Schacherer : c’est un spiritueux qui fonctionne très bien en cocktail ! » Deux cocktails présents depuis le début de l’aventure Avek sont restés sous l’appellation « classiks » : le Fresh Time (gin Citadelle, concombre, menthe, sucre, bitter) et le Little Marie (vodka, tomates cerises, basilic, solution acide, sucre, assaisonnement).

L’infatigable équipe d’Avek prépare par ailleurs le lancement d’un nouveau bar, dans le 1er arrondissement de Paris, dans les prochains mois.

3072 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bistronomie, afterworks… À Paris, la péniche Le Mazette élargit son horizon au-delà du clubbing

A Paris, la péniche Le Mazette repense son positionnement. Plus accessible, ouverte plus tôt et recentrée sur une offre food soignée, elle veut désormais conjuguer convivialité, clubbing et restauration dans un format plus hybride.
Entreprises

Bars de nuit et discothèques : comment les agents de sécurité s'adaptent aux nouveaux comportements

Dans les établissements de nuit, les clients tendent à devenir plus exigeants et parfois moins réceptifs. Gestion des flux, psychologie, recrutement :…
La sélection de la rédaction

Les cocktails qui ont marqué l'été sur la plage de L'Amista, à Fréjus

À l’heure où la saison estivale touche à sa fin, L’Amista salue ses plus beaux succès cocktails. Du Red Velvet en passant par un Banana clarifié, le bar de cette plage installée près de la Base nature de Fréjus a séduit ses clients, en plus de l’offre du restaurant.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.