Entreprises

A Paris, le Bar 1802 repense ses cocktails avec les nouveaux rhums Eminente

3 min de lecture
Christopher Bellail - Bar 1802

L’hôtel Monte Cristo, à Paris, accueille l’univers des rhums Eminente. Une carte de cocktails accompagne l’événement, au Bar 1802.

Cinq cocktails dédiés à l’univers cubain, telle est la proposition, jusqu’au 12 décembre, du Bar 1802. L’établissement, référence en Europe (600 références), adapte son menu afin de faire la part belle à Eminente, deux nouveaux rhums lancés il y a un an par Moët Hennessy. “Nous souhaitions garantir mettre en avant le terroir, les arômes qui se dégagent du rhum, et insister sur l’éco-responsabilité. Nous avons toujours des cartes qui nécessitent beaucoup de préparation en amont. Cette fois-ci, nous avons adapté le menu au terroir cubain”, indiquent Christopher Bellail, bar manager et Robin Medina, barman.

Hôtel Eminente - Hôtel Monte Cristo - Paris

L’identité de l’hôtel a été transformée.

Hotel Eminente - Paris

20 chambres ont été entièrement redécorées.

Apparue très discrètement, la marque prend enfin la parole en transformant vingt chambres de l’hôtel Monte Cristo (4 étoiles) à ses couleurs. La façade a entièrement été habillée d’un décor cubain, le nom de l’établissement a changé (Hôtel Eminente); les produits de bain, la musique, la signalétique et le lobby aussi.“Les équipes d’Eminente souhaitaient créer un hôtel capsule, et nous disposions d’un bar légitime sur le rhum. Nous avions déjà l’esprit de challenge sur de nouveaux concepts”, précise Florian Bitker, directeur des opérations du groupe Hôteliers Impertinents.

Des cocktails à découvrir

Rhums Eminente - Bar 1802 Cocktail - Bar 1802 - Hôtel Eminente (Paris)

Accompagnés d’Adrian Nino, bar manager, les barmans ont utilisé les deux références d’Eminente, Reserva et Ambar Claro. Le premier, réservé aux circuits cavistes et CHR, est un rhum de sept ans d’âge. Le second (trois ans) est disponible dans certains bars à cocktails. Parmi les cinq recettes de cocktails proposées, le Café Crocodilo, un short drink, est très réconfortant. Des notes de noisette et de pâte d’amande peuvent être décelées dans ce cocktail, très porté sur le café, travaillé de différentes manières par l’équipe : du marc de café est récupéré au petit-déjeuner, tandis que des grains de café sont brûlés au chalumeau.

Impossible d’échapper, dans un bar à rhum, au daïquiri (rhum cubain ou rhum blanc, jus de citron vert, sucre). Très frais, l’Unexpected Daïquiri se distingue par le recours à la fleur d’oranger, qui le rend plus doux à la dégustation. Rhum (Ambar claro), citron vert et coco composent aussi la recette. L’El Guajiro (Eminente Reserva, sweet Vermouth, Sherry blend, liqueur Amaro di Angostura) se révèle être encore plus sec qu’un old fashioned. Pour sa part, le Colada social club (lait clarifié, ananas, coco, cannelle, fête tonka, thé noir) est très onctueux.

Le White Pineapple est, lui, d’esprit plus sauvage. Les deux rhums d’Eminente sont associés à un cordial (sirop acidifié) d’ananas rôti, une pointe de citron vert et de Tepache (boisson fermentée à base de déchets d’ananas). Une impression immédiate de siroter un jus d’ananas, qui se boit très facilement, avec une pointe d’amertume apportée par l’usage combiné d’amer apéritif et de vermouth (Campari et Dolin).

Une nouvelle carte à venir

Lors du salon Rhum Society, organisé par l’hôtel Monte Cristo en juin dernier, l’équipe du Bar 1802 avait déjà préfiguré sa prochaine carte. Prévue pour être lancée en fin d’année, celle-ci se composera de dix cocktails, autour de dix terroirs. Objectif : continuer à rechercher une forme de cohérence entre les terroirs, les arômes et le rhum.

Baptisé “Essentiel”, ce menu disposera d’une clef d’entrée par arômes (en juin, les convives étaient invités à choisir un fruit pour découvrir la recette correspondante), et non plus par cocktails. L’établissement continue aussi à développer des embouteillages exclusifs de rhums – des collaborations avec Plantation et Old Brothers sont prévues. Une nouvelle édition du salon Rhum Society, sous la forme d’un marché de Noël, est prévue en décembre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3220 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS – À Bordeaux, Point Rouge, qui a fêté ses dix ans, déroule 200 ans d’histoire du cocktail dans un lieu de destination

À Bordeaux, le bar à cocktails et restaurant Point Rouge propose une carte de 100 recettes retraçant deux siècles de mixologie. Dans le quartier Sainte-Croix, l’établissement ouvert fin 2015 par Gaël Geffroy se positionne comme un lieu de destination axé sur la valorisation des spiritueux et des recettes classiques.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, chez Bonsoir Bonsoir, Hugo Simonet et William Fior allient techniques mixo et esprit de quartier

Depuis novembre 2024, le duo Hugo Simonet et William Fior, accueille les habitués et les curieux dans leur établissement du 11ᵉ arrondissement de Paris. Bonsoir Bonsoir s’affirme comme un bar où l’expertise du cocktail rencontre la convivialité du bistrot.
Entreprises

SPIRITUEUX — Angostura mise sur l’engouement pour les cocktails tiki pour soutenir sa gamme de rhums

La célèbre marque de bitters et de rhums Angostura a lancé sa “Tiki Week” dans une vingtaine de bars. Entre réinterprétations de classiques et pédagogie auprès des bartenders, l’objectif est de remettre en avant la gamme, alors que celle-ci opère une évolution en ce printemps 2026.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter