EntreprisesServices

Parcs d’attractions et de loisirs: le guide d’Halloween durant les vacances de la Toussaint 2024

4 min de lecture

Disneyland Paris, Parc Astérix, La Mer de Sable, Futuroscope, Shuffled… A l’approche des vacances scolaires de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre 2024, les lieux de loisirs et les parcs d’attractions se mettent en ordre de marche avec de nouvelles expériences. Focus sur les temps forts de l’automne. A vous de jouer !

Disneyland Paris

Halloween effrayant à Disneyland Paris en 2024

Les personnages Disney se mettront aux couleurs d’Halloween. (Photo: Disneyland Paris)

Du 1er octobre au 3 novembre 2024, le Festival Halloween Disney revient à Disneyland Paris. Cette année, le resort mise davantage sur les personnages, avec l’arrivée de Mère Gothel, une méchante femme apparue dans le film Raiponce en 2010. “La charmante mais égoïste Mère Gothel vous attend dans un bel écrin de verdure pour partager sa mystérieuse histoire. Vaniteuse, elle adorera faire étalage de sa jeunesse éternelle, et prendre la pose le temps d’un selfie. Oserez-vous lui demander son secret ?”, questionne l’équipe des parcs de de Marne-la-Vallée. Mère Gothel sera présente au Parc Disneyland.

Autre temps fort, la présence de Dingo, de Tic et Tac et de leurs amis vêtus de dans leurs costumes d’Halloween. Les méchants (Cruella, Jafar, Capitaine Crochet…) seront bien évidemment de la partie. Le show nocturne de drones Disney Electrical Sky Parade sera, lui, revu pour s’adapter à la saison d’Halloween.

Comme à l’accoutumée, les départements food et bars sont aussi mis à contribution, avec les saveurs envoûtantes d’Halloween et, pour la première fois, un point photo aménagé lors d’une nouvelle expérience sponsorisée par M&M’s.

Parc Astérix

Durant la saison, place au Tombeau des Dieux. Photo ©Sylvain Cambon/Parc Astérix

A Plailly, dans l’Oise, la saison Peur sur le parc constitue un rendez-vous phare de la saison du Parc Astérix. Neuf nocturnes ponctueront la période (du 5 octobre au 11 novembre), tandis que la réservation sera obligatoire pour accéder au parc entre le 30 octobre et le 2 novembre. Une nouvelle maison hantée (5 euros), “Les enfers de Pompéi”, sera inaugurée. “En 79 ap J-C, le Vésuve entre en éruption et ne laisse de Pompéi que ruines et souffrance. Les visiteurs pourront traverser la cité chaotique de Pompéi devenue un champ ardent donnant naissance à une horreur inimaginable. Les habitants surgissent des ruines comme sortant des enfers”, narre l’équipe du Parc Astérix, qui a prévu sept salles différentes.

Également du côté des maisons hantées, les Catacombes et la Colère d’Anubis seront de retour. Neuf épreuves du “Tombeau des Dieux” pourront être affrontées par les visiteurs de la zone Egypte (expérience déconseillée aux moins de 12 ans), tandis qu’un bar caché, “Le sanglier borne”, reviendra. Un navire disparu depuis un siècle, le Sirius, fera office de décor pour deux spectacles, “La danse des naufragés” et “La dernière danse du Sirius”, et des points de restauration. Durant les nocturnes, un DJ set complètera l’expérience.

300 artistes seront par ailleurs mobilisés tout au long de la saison, permettant notamment d’animer une dernière fois la Rue de Paris. Le Restaurant du Cirque proposera quant à lui un “Buffet de l’horreur” (de 12,50 à 34,90 euros par personne).

La Mer de sable

La Mer de Sable : Halloween effrayant durant l'Effrayante Mer de Sable, à Ermenonville

De nombreux artistes interviendront durant la saison (Photo: La Mer de sable)

Toujours dans l’Oise, à Ermenonville, parce à une “Épouvantable Mer de sable” entre le 5 octobre et le 3 novembre 2024. Un nouveau spectacle, “Les revenants de West City”, sera joué chaque jour. “Un infâme sorcier a réveillé les morts de West City ! Deux jeunes héros devront tout mettre en oeuvre pour les renvoyer dans leurs tombes, à grand renforts de poudre noire et de dynamite”, précise l’équipe du parc du groupe Looping.

Conformément à son positionnement familial, le parc mise sur l’immersion des enfants avec des concours de grimaces et de déguisements – l’occasion de redécouvrir les célèbres romans Chair de Poule. Plusieurs attractions seront mises aux couleurs d’Halloween (Mississi’Trouille, la Rivière des sorcières, Silver Mountain et le Train des âmes). Une “marche funèbre” clôturera chaque journée passée à la Mer de sable. Des stickers “anti-trouille” permettront, eux, de repousser les personnages les plus méchants.

Futuroscope

Aquascope : parc aquatique immersif au Futuroscope

Immersion aquatique à l’Aquascope (Photo: Futuroscope)

A Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le Futuroscope a pour sa part fait le choix de soutenir son développement en ouvrant, en juillet 2024, un parc aquatique, l’Aquascope. Dans le parc aquatique, 7 000 mètres carrés couverts et sont organisés autour de trois univers, moyennant un investissement de 57 millions d’euros.

Rebaptisé Futuroscope Xperiences, le resort souhaite “faire venir de plus loin et séjourner plus longtemps” ses visiteurs. Une stratégie à laquelle concourent aussi les hôtels Mission Cosmos (2022), doté de son impressionnant restaurant Space Loop, et Ecolodgee (2023).

Shuffled

Shuffled : jeu de palets à Boom Boom Villette (Paris)

A Paris, Shuffled trouve ses marques.

Dans le 19ème arrondissement de Paris, Shuffled a ouvert ses portes en juillet 2024 au sein du food court Boom Boom Villette. Ce “bar à jeux” dispose de 17 tables de shuffleboard, analogiques et électroniques, pour s’adonner au lancer de palets. Il convient de faire preuve d’habileté pour faire glisser les palets et tenter de gagner une partie, jusqu’à 4 personnes. Des cibles de fléchettes, à cinq modes de jeux, sont aussi disponibles, parallèlement à un grand bar – le lieu est géré par le groupe O’Sullivans.

Cet automne, Shuffled lancera des tournois pour pouvoir se mesurer entre joueurs. Surtout, le lieu ambitionne de mieux faire connaître son offre destinée aux enfants, puisqu’un Kids corner, réservé aux enfants de 4 à 10 ans avec des tables de shuffleboard adaptées et une équipe dédiée, est ouvert. Des tournois seront prévus plus jeunes. Des anniversaires pourront être organisés sur place.

Du côté des adultes, “la fréquentation prend bien le soir et le week-end”, observe Nolann Reniche, chargé de communication. La plupart des clients sont des visiteurs de Boom Boom Villette, qui découvrent Shuffled sur place et s’y rendent essentiellement en groupes. Les game masters se félicitent d’avoir immédiatement rôdé leur discours, puisque les règles du jeu sont immédiatement comprises par les clients.

2870 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Comment Disneyland Paris a conçu ses costumes d'Halloween

A Disneyland Paris, pour “La célébration Halloween de Mickey”, une cavalcade du Festival Halloween Disney, plus de 250 pièces de costumes ont été conçues, en intégrant l’exigence de confort de travail et l’impact du changement climatique.
EntreprisesIndustrie

Comment le Futuroscope a relevé le défi du mapping en milieu aquatique

Depuis 1987, le Futuroscope s’est développé autour des technologies de l’image. Un ADN que le parc d’attractions a tenté de transposer en milieu aquatique à l’occasion de la création de l’Aquascope.
La sélection de la rédaction

On a essayé (presque) tous les toboggans de l'Aquascope, le parc aquatique du Futuroscope

A l’Aquascope, le nouveau parc aquatique lancé par le Futuroscope, un hub de huit toboggans constitue l’attraction phare. Nous avons testé les différentes expériences, conçues par Polin Water Parks.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter