EntreprisesIndustrie

Nocheluna arrive en Europe: connaissez-vous le sotol ?

2 min de lecture
Nocheluna Sotol

Pernod Ricard orchestre le lancement en Europe du sotol Nocheluna, un spiritueux mexicain, avec Lenny Kravitz comme ambassadeur de choix.

Le sotol, vous connaissez ? Pernod Ricard y croît dur comme fer. “Originaire du Chihuahua, au Mexique, le sotol Nocheluna est distillé à partir de la remarquable plante du même nom, également appelée dasylirion”, explique le numéro deux mondial des spiritueux, qui a orchestré fin mai à Paris le lancement européen (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie) du produit.

Pernod Ricard avait annoncé en octobre 2022 son intention de travailler sur le produit, en s’associant à la société mexicaine Casa Lumbre, qui produit et développe plusieurs spiritueux, dont des liqueurs et des tequilas. Le mezcal Ojo de Tigre fait partie des succès revendiqués par les deux parties. La star de la musique Lenny Kravitz s’est associée au projet, et constitue l’un de ses plus actifs ambassadeurs.

Une plante vivace

“La plante est vivace, dioïque et polycarpe”, complète Ricardo Pico, partner. Protégé par une appellation d’origine depuis 2002, le sotol est issu d’un process “proche du mezcal”. Seules les plantes de trois Etats mexicains (Chihuahua, Durango et Coahuila) peuvent entrer dans sa composition.

“Le sotol est un authentique produit issu d’un magnifique terroir. Il existe depuis plus de 800 ans et il est temps maintenant pour Pernod Ricard de le faire connaître au monde entier”, s’enthousiasme Alexandre Ricard, le PDG de Pernod Ricard (19 480 salariés, 10 701 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2021/22). En France, BBC Spirits assure la distribution des produits. Casa Lumbre assure l’importation du sotol, avec l’accompagnement de Cinco, une entreprise dédiée à l’implantation de produits mexicains en Europe.

Des idées de cocktails

Nocheluna sotol - 5 More Days’till summer

5 More Days’till summer

Pour découvrir le sotol Nocheluna en cocktails, rendez-vous était pris il y a quelques semaines chez Drinks & Co, le caviste-bar parisien de Pernod Ricard, dans le 8ème arrondissement. Un cocktail relevé, juicy, fruité, assez long en bouche mais potentiellement clivant pouvait être dégusté, le 5 More Days’till summer (sotol, chipotle, verjus, sirop simple).

Nocheluna sotol - In the black

In the black

Autre création, In the black (Nocheluna sotol infusé au café, liqueur de maïs mexicain Nixta, absinthe), très proche visuellement d’un Expresso Martini, avec une très belle mousse. A la dégustation, le cocktail est très vite contrecarré en bouche par une pointe d’amertume. “L’amertume vient plus du café et du Nixta que du sotol en lui-même. Le cocktail est construit comme un old fashioned, mais avec l’aromatique de l’Irish coffee”, souligne Maxime Brisville, senior bartender.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter