ÉconomieEntreprises

Ninkasi lance une nouvelle gamme de bières et se renforce à Paris

2 min de lecture
Ninkasi Quadruple - Bière Craft experience

Ninkasi renforce sa distribution de ses bières au-delà de la région lyonnaise et lance une nouvelle gamme, Craft expérience, dédiée aux cavistes et CHR.

Ninkasi s’étend en-dehors de son bassin historique et étend sa gamme. Le groupe (280 personnes) créé en 1997 à Lyon (Rhône) brasse 23.000 hl de bière par an dans sa brasserie-distillerie de Tarare, inaugurée en 2012 et amenée à déménager en 2023. Ses pubs, en propre et en franchise, ainsi que sa salle de concert proposent 16 bières permanentes, auxquelles s’adjoignent des références « Découvertes » et « Grands crus », quatre spiritueux (distribués chez les cavistes et à la Maison du Whisky) et des sodas.

L’entreprise vient de nommer à Paris un business developer, Paul-Loup Jacques-Gaget, et lance une gamme de six nouvelles bières, Craft experience, dédiée aux réseaux de prescription. Elle dispose aussi désormais d’un référencement national chez Monoprix. Pierre-François Cialdella, directeur marketing et communication, nous en dit plus.

De quelle manière s’est développé Ninkasi depuis sa création ?

Nous avons été crées en 1997, en s’inspirant des brewpubs. Nous brassons encore en un an ce que Kronenbourg fait en une journée – 23.000 hectolitres. Nous sommes complètement indépendants. Ninkasi se singularise par ses bars, que l’on appelle «lieux de brassage», avec une forte attention portée à la musique. Nous avons 19 bars en Auvergne-Rhône-Alpes, une salle de concert à Lyon, et nous organise 160 événements par an. Bière, burgers, musique forment une belle alchimie. Nous travaillons en écosystème, et nous finançons les premières parties de jeunes artistes que nous avons repéré.

Quels sont les enjeux de votre essor en-dehors de votre bassin historique ?

Nous intensifions nos efforts hors Rhône-Alpes depuis un an, et nous disposons d’une équipe de trois personnes. Avec l’essor des brasseries américaines, écossaises… cela a du sens d’avoir des brasseries françaises. Nous avons démarré depuis un mois une collaboration avec Monoprix depuis un mois, après plusieurs tests depuis mai. Notre relation est très qualitative. La Session IPA (3,5%) est distribuée en exclusivité chez Monoprix et dans nos bars. Le low ABV doit être pris en compte, sans oublier  que nous devons répondre à la diversité de nos clients – notre nouvelle Quadruple, à 10%, en témoigne.

L'équipe commerciale de Ninkasi, bière

L’équipe commerciale de Ninkasi a fait le déplacement à Paris pour présenter les nouvelles références.

Comment cela se manifestera-t-il chez les cavistes et en CHR ?

Les conditionnements sont aussi bien en fûts qu’en bouteilles, en direct et avec différents distributeurs. Notre gamme Craft experience, lancée en octobre, répond à la demande de ces circuits. Nous proposons des bières plus pointues, plus méconnues, avec notre patte, mais plus rares. La Brut IPA (5,6%), en dry hopping, se veut «brute de décoffrage». On boit peu d’Hefeweizen (4,5%) en France, nous relevons le pari avec un jeu assez complexe sur la levure. La Smoky Ale (6%) s’appuie sur des copeaux de chêne infusés en fûts de Xeres. Une Imperial kriek (7%) est composée de cerises iséroises et bénéficie de l’appui du fût de chêne de Morgon. La Flower lager (6%) est, elle, une lager blonde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3370 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Redonner au rhum la qualité des grands whiskies et des grands cognacs” : comment la distillerie martiniquaise A1710 a construit son identité en dix ans

Dix ans après la création de sa marque en Martinique, A1710 célèbre cet anniversaire. La distillerie, qui a produit 100000 bouteilles en…
La sélection de la rédaction

Pour ses 70 ans, La Maison du Whisky renouvelle son catalogue, baptisé «Les Anthologistes», et étoffe son offre de spiritueux

Pour célébrer ses 70 ans, La Maison du Whisky renouvelle son catalogue avec 190 références commentées et une sélection d’exclusivités réunies sous la bannière «Les Anthologistes». Whisky japonais, embouteillages écossais, rhums, cognac et whisky français illustrent l’élargissement des catégories et des partenariats du distributeur.
Entreprises

Spiritueux : Luxardo veut transformer les bartenders en ambassadeurs de sa marque avec une première compétition nationale en France

Distribuée en France par CBH, la marque italienne de liqueurs et spiritueux Luxardo lance un concours à destination des bartenders. La finale, qui se tiendra le 19 octobre au bar Solera, à Paris, sera l’occasion de découvrir le travail de dix professionnels du bar, qui seront évalués sur le goût, la présentation visuelle et le storytelling.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter