ÉconomieEntreprisesServices

NextOne injecte du numérique dans l’affichage géolocalisé

2 min de lecture
NextOne : affichage indoor

En digitalisant son réseau de panneaux publicitaires, l’entreprise savoyarde NextOne compte renforcer son leadership en matière d’offres géolocalisées.

Forte de 25.000 panneaux d’affichage publicitaire répartis dans 5000 lieux, l’entreprise savoyarde NextOne est le leader de la publicité indoor en France. Elle s’engage dans une politique de digitalisation de ses supports, en s’appuyant sur le principe-clef de son réseau, la géolocalisation. Les panneaux sont situés au sein de lieux au passage incontournable: les toilettes (cafés, bars, restaurants, stades, aires d’autoroute, parcs des expositions…)! Son cofondateur Guillaume Vaillant répond aux questions de Business & Marchés.

De quelle manière la géolocalisation peut-elle être utile aux annonceurs dans le cadre d’un affichage digitalisé?

Nous utilisons un principe d’ultra-géolocalisation grâce à la technologie Beacon. Nous sommes en mesure, grâce à notre plateforme, de déterminer quel type d’utilisateur se trouve à proximité du panneau, afin de lui apporter la bonne information (exemple : est-ce une fille ou un garçon) au bon moment. De surcroît, on est donc capable de pousser un contenu de manière contextuelle, selon le lieu, l’heure ou sa position au sein même d’un établissement. La pertinence et le contenu ont toujours représenté pour nous la clef d’une opération réussie. D’ailleurs la digitalisation n’est qu’une nouvelle étape qui nous permet d’aller encore plus loin dans la segmentation, l’hyper-ciblage et la contextualisation qui sont des qualités intrinsèques à notre média d’affichage indoor « traditionnel ».

Ce principe de géolocalisation était pourtant déjà présent en affichage papier…

Effectivement, notre média est déjà, à l’origine, dans sa version papier, une offre innovante qui permet aux marques de segmenter leurs messages en fonction de très nombreux critères : géographiques (réseaux Nord, Est, Sud, etc.), d’occasions de sorties (réseaux vacances estivales, montagne, culturel, sport et détente, etc.), de CSP ou encore de typologies de lieux de vie (réseaux bars/restaurants, autoroutes, parcs expos, stades, lieux d’enseignement, etc.) Nous développons depuis longtemps des réseaux sur-mesure qui offrent aux marques un maillage très précis. La digitalisation renforce cette hyper-segmentation et donc cette proximité.

De quelle manière les nouveaux panneaux digitaux répondent-ils à l’essor des usages mobiles?

On le sait, le mobile est aujourd’hui une extension de notre vie. Le marché de la publicité va clairement dans ce sens de la mobilité. Tous les acteurs du monde de la publicité se doivent aujourd’hui d’avoir une stratégie mobile bien définie. Nous, on a choisi de valoriser notre réseau physique avec une nouvelle technologie qui permet justement de casser les barrières entre le réel et le virtuel. On apporte une vraie valeur ajouté aux mobinautes dans le sens où on peut leur diffuser une information en complément de ce que nous proposons sur nos campagnes.

Quelles nouvelles offres pourront-elles être proposées grâce à la digitalisation du réseau?

Nous travaillons actuellement sur l’ensemble de nos offres afin de répondre aux mieux au besoin des annonceurs, l’idée étant bien évidemment de combiner nos offres print avec des offres mobiles géolocalisées. On peut imaginer des opérations pleines de créativité. On se destine aussi aux éditeurs d’application. Imaginez par exemple un utilisateur d’une application de véhicule de tourisme avec chauffeur qui rentre dans l’un de nos lieux partenaires: nous pourrions alors l’alerter lorsqu’il sort de l’établissement pour lui proposer de commander un véhicule.

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
Économie

“L’hôtellerie de luxe connaît une transformation profonde”, observe Nicolas Zaoui, des Places d’Or

Suite au salon des Places d’Or Hôtel & Restaurant, Nicolas Zaoui décrypte les évolutions de l’hôtellerie haut de gamme : montée en valeur des offres, recherche de différenciation par le sur-mesure et stratégie des fournisseurs.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter