ÉconomieEntreprisesServices

NextOne injecte du numérique dans l’affichage géolocalisé

2 min de lecture
NextOne : affichage indoor

En digitalisant son réseau de panneaux publicitaires, l’entreprise savoyarde NextOne compte renforcer son leadership en matière d’offres géolocalisées.

Forte de 25.000 panneaux d’affichage publicitaire répartis dans 5000 lieux, l’entreprise savoyarde NextOne est le leader de la publicité indoor en France. Elle s’engage dans une politique de digitalisation de ses supports, en s’appuyant sur le principe-clef de son réseau, la géolocalisation. Les panneaux sont situés au sein de lieux au passage incontournable: les toilettes (cafés, bars, restaurants, stades, aires d’autoroute, parcs des expositions…)! Son cofondateur Guillaume Vaillant répond aux questions de Business & Marchés.

De quelle manière la géolocalisation peut-elle être utile aux annonceurs dans le cadre d’un affichage digitalisé?

Nous utilisons un principe d’ultra-géolocalisation grâce à la technologie Beacon. Nous sommes en mesure, grâce à notre plateforme, de déterminer quel type d’utilisateur se trouve à proximité du panneau, afin de lui apporter la bonne information (exemple : est-ce une fille ou un garçon) au bon moment. De surcroît, on est donc capable de pousser un contenu de manière contextuelle, selon le lieu, l’heure ou sa position au sein même d’un établissement. La pertinence et le contenu ont toujours représenté pour nous la clef d’une opération réussie. D’ailleurs la digitalisation n’est qu’une nouvelle étape qui nous permet d’aller encore plus loin dans la segmentation, l’hyper-ciblage et la contextualisation qui sont des qualités intrinsèques à notre média d’affichage indoor « traditionnel ».

Ce principe de géolocalisation était pourtant déjà présent en affichage papier…

Effectivement, notre média est déjà, à l’origine, dans sa version papier, une offre innovante qui permet aux marques de segmenter leurs messages en fonction de très nombreux critères : géographiques (réseaux Nord, Est, Sud, etc.), d’occasions de sorties (réseaux vacances estivales, montagne, culturel, sport et détente, etc.), de CSP ou encore de typologies de lieux de vie (réseaux bars/restaurants, autoroutes, parcs expos, stades, lieux d’enseignement, etc.) Nous développons depuis longtemps des réseaux sur-mesure qui offrent aux marques un maillage très précis. La digitalisation renforce cette hyper-segmentation et donc cette proximité.

De quelle manière les nouveaux panneaux digitaux répondent-ils à l’essor des usages mobiles?

On le sait, le mobile est aujourd’hui une extension de notre vie. Le marché de la publicité va clairement dans ce sens de la mobilité. Tous les acteurs du monde de la publicité se doivent aujourd’hui d’avoir une stratégie mobile bien définie. Nous, on a choisi de valoriser notre réseau physique avec une nouvelle technologie qui permet justement de casser les barrières entre le réel et le virtuel. On apporte une vraie valeur ajouté aux mobinautes dans le sens où on peut leur diffuser une information en complément de ce que nous proposons sur nos campagnes.

Quelles nouvelles offres pourront-elles être proposées grâce à la digitalisation du réseau?

Nous travaillons actuellement sur l’ensemble de nos offres afin de répondre aux mieux au besoin des annonceurs, l’idée étant bien évidemment de combiner nos offres print avec des offres mobiles géolocalisées. On peut imaginer des opérations pleines de créativité. On se destine aussi aux éditeurs d’application. Imaginez par exemple un utilisateur d’une application de véhicule de tourisme avec chauffeur qui rentre dans l’un de nos lieux partenaires: nous pourrions alors l’alerter lorsqu’il sort de l’établissement pour lui proposer de commander un véhicule.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter