ÉconomieEntreprisesServices

My Cuistot veut faciliter le recours aux cuisiniers à domicile

2 min de lecture
MyCuistot : service de cuisiniers à domicile

Lancé en février 2015, le site internet My Cuistot met en relation les particuliers avec des cuisiniers à domicile professionnels. Les listes de courses et les repas peuvent être personnalisés. Son fondateur, Guillaume Manca, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer My Cuistot?

En tant que consommateur, j’ai constaté qu’aucune solution n’existait pour les gens qui travaillent tard, qui n’ont pas le temps de cuisiner et qui veulent manger équilibré. La livraison, par exemple, est chère, pas pratique sur la durée et au quotidien, et surtout, elle n’est pas adaptée au régime alimentaire de chacun. En réfléchissant à de nouvelles solutions, sans à priori et innovantes, l’ubérisation m’est apparue comme une évidence.

De quelle manière vos cuisiniers interviennent-ils?

Une fois la réservation effectuée, My Cuistot assigne le cuisinier le plus approprié au client (localisation, attentes diététiques, disponibilités). Le cuisinier élabore les menus de la semaine du client en fonction de ses attentes diététiques et alimentaires. Si le client fait lui-même les courses, il lui envoie la liste des courses la semaine précédente, sinon il fait les courses avant l’intervention. Notre professionnel cuisine 2 à 3 repas par intervention ; il faut donc compter 2 passages par semaine à partir de 4 repas par semaine. Les repas sont entièrement préparés à domicile. Notre objectif est de compter 200 cuisiniers dans notre réseau d’ici à 2017.

Quel est votre positionnement par rapport aux services existants de cuisiniers à domicile?

Tous les services de cuisiniers à domicile se positionnent aujourd’hui sur le dîner réception, le dîner semi-gastronomique voir gastronomique. Depuis le départ et mon premier projet intitulé «PlatMaison», ma vision est de rendre accessible des repas équilibrés et sur mesure au quotidien. Les services de cuisiniers à domicile se positionnent sur des paniers moyens à 40-45 euros par personne. Il n’y a pour moi rien de disruptif dans ce service, pour ce prix nous pouvons avoir un repas semi-gastronomique en restaurant.

Comment procédez-vous pour les approvisionnements alimentaires?

Pour l’approvisionnement, nous nous adaptons à chacun de nos clients. Les courses sont facturées au réel au client, au centime près, nous nous approvisionnons donc dans les enseignes de quartier de nos clients, recommandés par leurs soins. My Cuistot a cette force d’être complètement sur mesure et de s’adapter aux budgets bio, gluten free, etc.

3108 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

The Royal Pub à Disney Village : que réserve sa nouvelle carte food automne-hiver ?

Alors que Disney Village poursuit sa transformation, The Royal Pub dévoile un menu automne-hiver largement renouvelé. Burgers, finger food et nouvelles créations de cocktails viennent enrichir l’offre de ce pub situé aux portes de Disneyland Paris.
Entreprises

Restauration : Nachos se repositionne sur le “fast good” mexicain

L’enseigne de restauration rapide mexicaine Nachos, née en 2013, se réinvente avec un nouveau concept et une identité visuelle repensée. Fort de 31 restaurants et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe mise sur son créneau «Mexican good food».
La sélection de la rédaction

À Monaco, 99 Sushi Bar lance son afterwork et mise sur une gastronomie japonaise contemporaine

Dans le nouveau quartier de Mareterra, à Monaco, l’enseigne de restauration japonaise haut de gamme 99 Sushi Bar mise sur une offre apéritive pour se démarquer, entre gyozas, tacos marins et cocktails épicés.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter