Entreprises

Le mojito, cocktail phare des rhums bio de Saint James

2 min de lecture
Stephen Martin - Rhum Saint James

La marque de rhums Saint James met en avant sa gamme bio en préconisant notamment la réalisation de mojitos, selon les règles de l’art, encouragée par l’essor des cocktails à domicile.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la marque de rhums agricoles Saint James investit une terrasse du quartier de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour faire valoir ses engagements environnementaux. « L’eau de la distillation est réutilisée pour irriguer les champs », illustre Claudia Ferreira, cheffe de produit. La marque, basée en Martinique et créée en 1765, développe sa gamme de rhums sous la houlette de son maître de chai, Marc Sassier.

Saint James met notamment l’accent sur ses six rhums issus de l’agriculture biologique (trois par récolte), moyennant un surcoût de 35% par rapport à des rhums traditionnels. « Le rhum agricole est le plus aromatique au monde, grâce à sa distillation en colonne créole. Plus on distille, plus on perd d’arômes » rappelle également Stephen Martin, brand ambassador. Le rhum agricole représente seulement entre 3% et 5% de la production mondiale de rhum.

Davantage de cocktails réalisés à la maison

L’équipe marketing compte sur le développement des cocktails à la maison pour pousser la marque. « Durant les confinements, les consommateurs ont apprécié pouvoir réaliser des cocktails plus recherchés chez eux, avec des recettes originales. Nous avons aussi une communauté qui s’intéresse à la mixologie, et qui apprécie de pouvoir retrouver nos produits dans les bars. Certaines gammes, comme les single casks ou l’Essentiel, sont par ailleurs disponibles uniquement chez les cavistes », explique Claudia Ferreira.

Mojito au rhum Saint-James

Une distribution tous azimuts donc, mais un accent mis sur le mojito, « dont la plus vieille trace remonte à 1586 », rappelle Stephen Martin. Saint James propose à ses consommateurs de s’initier à l’art du mojito, que ce soit par l’intermédiaire d’ateliers ou de fiches recettes. « Le rhum agricole a besoin d’eau ». 1cl de sirop de sucre de canne liquide, 2cl de citron vert pressé, 4cl de rhum pure canne bio à 40%, 8cl d’eau pétillante (le caractère désaltérant étant porté par le gaz), 8 feuilles de menthe et une étape de pilonnage avant de rajouter de l’eau et de remuer sont nécessaires.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3272 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

BOISSONS — Tequila, mezcal, cocuy : les spiritueux d’agave accélèrent leur développement

À l’occasion du salon Viva Agave organisé à Paris par Martha Murguia, les acteurs du secteur ont confirmé l’essor des spiritueux d’agave, portés par la tequila, la montée en puissance du mezcal et l’émergence de nouvelles expressions comme le cocuy, dans un contexte de forte croissance internationale.
Entreprises

SPIRITUEUX — Gin : le lancement d’Another Hendrick’s s’accompagne d’une tournée estivale et de créations cocktails autour du sgroppino

William Grant and Sons enrichit sa gamme avec Another Hendrick’s, une référence permanente de gin à la fleur d’oranger et au cacao. Pour accompagner ce lancement, la marque déploie une tournée estivale en France et revisite l’art du cocktail sgroppino.
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter