Références

Le Paris Beer Festival accompagne de nouveau l’essor de la bière artisanale

2 min de lecture

Le Paris Beer Festival reprend ses dates printanières. Une semaine dédiée à la bière artisanale, dans des bars et des restaurants franciliens, avant un salon les 7-8 mai à Paris.

Après une édition organisée sans fautes en septembre 2021, suite à plusieurs reports liés aux restrictions sanitaires, le Paris Beer Festival, ex-Paris Beer Week, reprend ses dates habituelles. Rendez-vous est donc pris du 2 au 8 mai à Paris et en Ile-de-France, et le week-end des 7-8 mai pour le salon de clôture (Grand final) au Ground Control, dans le 12ème arrondissement. Pour sa neuvième édition, l’événement accueillera de nouveau des brasseries internationales, aux côtés de 80% de brasseries françaises, dont la moitié franciliennes.

Une quarantaine d’événements prévus durant la semaine, avec une présence renforcée du food et des accords autour de la bière. Un tournoi de cornhole sera de nouveau organisé. Pour la troisième année, la soirée Spontamixte, avec 16 bières de fermentation spontanée et de fermentation mixte, sera organisée (le 5 mai) aux Cuves de Fauve, à Paris. Au bar L’Atalante, une soirée “French talents” permettra à 16 nouvelles brasseries de présenter leurs produits.

Les nouvelles brasseries à l’honneur

“Pour le Grand final, on commence à revenir à des proportions d’avant-crise. On a dû préparer le festival dans un délai plus court que d’habitude, mais nous aurons environ 60 exposants”, se réjouit Salomé Joron, responsable communication du Paris Beer Club, l’association qui organise le Paris Beer Festival et s’investit, au long de l’année, sur différentes actions autour de la craft.

Un corner sera dédié aux jeunes brasseries créées entre 2020 et 2021. “Le secteur a tenu, parce qu’il s’est très bien adapté aux nouvelles conditions. La crise a recentré les clients sur la qualité des produits et la production locale.” Une dizaine de conférences sont annoncées sur le week-end, le samedi autour de la vulgarisation du marché de la bière et sur les enjeux sociaux ; le dimanche sous un angle plus technique. La question de l’eau, essentielle, sera notamment abordée. L’an dernier, 2800 personnes s’étaient réunies, sous jauge, au Ground Control.

Le Paris Beer Festival s’inscrit par ailleurs dans un contexte d’explosion du nombre de brasseries en France (plus de 2300, contre 575 en 2014 et 1475 en 2019).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2908 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, au bar à cocktails Stolen Moon, classiques et créations se mêlent dans un même tempo

A la tête du bar Stolen Moon, à Paris, Mélissa Köse et Ulas Baltaci accordent une attention particulière aux recettes classiques, mais ont développé une large offre de cocktails créations.
La sélection de la rédaction

L'Irish single malt The Sexton développe ses suggestions de cocktails

Désormais sous la houlette de Campari France, le whiskey The Sexton compte développer ses ventes en misant notamment sur les bars à cocktails, avec une nouvelle drink strategy.
La sélection de la rédaction

En décembre, l'esprit du Danico s'invite au bar du Four Seasons George V

Le Danico, éminent bar à cocktails parisien, signe un menu éphémère de cocktails pour le compte du Four Seasons George V. Il est donc possible de déguster des drinks imaginés par Nico de Soto pour la période de Noël 2024.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter