Aller au contenu

La revue de presse économique de novembre

Retrouvez chaque mois la revue de presse économique de Business & Marchés.

France : halte au pessimisme !

« En finir avec le pessimisme français ». L’Expansion apporte sept preuves pour justifier que la France va moins mal qu’il n’y paraît, et contrer un art du dénigrement dans lequel nous excellerions. Ainsi, 81% des Français se disent satisfaits de leur vie, tandis que le pays figure à la quatrième place des déposants à l’Office européen des brevets. La durée effective du travail hebdomadaire y est supérieure à celles des Pays-Bas, de la Suède ou de l’Italie. Des personnalités (Jean Lassalle, Bruno Le Maire, Alexandre Jardin…) livrent par ailleurs leurs messages d’espoir. Le titre donne également la parole à quatre think tanks sur la hausse de la TVA : est-elle inéluctable ? Pas forcément…

Entrepreneuriat : ils bousculent leur secteur

« Rien ne les arrête ». La location collaborative d’Airbnb, le cloud de Box, les voitures avec chauffeur d’Uber ou les prêts entre particuliers de Lending Club sont mis à l’honneur par Enjeux-Les Echos, qui s’intéresse aux « casseurs de rentes ». Les jeunes entrepreneurs à l’origine de ces entreprises nées avec le numérique se caractérisent par leur volonté de changer les règles de leur univers concurrentiel, voire de changer le monde. La stratégie d’optimisation fiscale mise en œuvre par de nombreux industriels français via les Pays-Bas est également décryptée.

Google : le nouveau maître du monde ?

« Programmé pour changer le monde ». Capital analyse le développement effréné de Google, qui a acquis 168 sociétés depuis 2001, possède une part de marché de 84,6% sur les systèmes d’exploitation pour smartphones avec Android, dégage un chiffre d’affaires de 52,7 milliards d’euros, permet de visionner 72 milliards d’heures de vidéos chaque année sur YouTube… Derrière ces chiffres impressionnants se cachent des questions liées à la place de ses services dans nos vies. Le mensuel se penche également sur le rapprochement entre SFR et Numericable.

Alimentation : le régime omnivore en question

« Ces bêtes que nous aimons tant [manger] ». Les crochets ont toute leur importance dans l’énoncé du sujet traité dans le trente-troisième numéro du 1, l’hebdomadaire d’Eric Fottorino. Le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec y appelle sans surprise à toujours manger de la viande, mais de manière raisonnée. L’écrivain Sylvain Tesson propose un texte dédié aux conditions d’élevage des porcs. Un anthropologue, une philosophe ou encore un journaliste figurent également parmi les contributeurs.

Photo : Close-up shot of a businessman reading the latest news par Shutterstock

Publié dansCorpusRéférences