Focus

La maison de cognac Braastad se mobilise pour sauver le hibou des neiges

1 min de lecture
Crème de cognac - Braastad

Un cognac en édition limitée, à l’étiquette customisée par l’artiste bordelais A-Mo, est  lancé par la maison Braastad pour sensibiliser à la fragilité de la population du hibou des neiges.

Originellement publié en 2022

Pour se mobiliser contre la disparition du hibou des neiges, la maison de cognac Braastad, créée en 1875 à Jarnac (Charente), à la tête de 40 hectares de vignes, s’est associée à l’artiste bordelais A-Mo pour illustrer l’étiquette d’une cuvée spéciale (100% ugni blanc, assemblage de crus de Grande Champagne, Petite Champagne, Fins bois et bons bois, différents territoires de l’appellation).

Cet animal a été sélectionné pour son lien avec la Norvège, d’où était originaire Sverre Braastad, qui avait repris les Etablissements Tiffon en 1919. Classé vulnérable en 2017, le hibou des neiges compterait 28 000 individus à l’échelle mondiale, dont 4600 en Europe.

3600 exemplaires du cognac, en édition limitée, ont été produits – une partie des bénéfices seront reversés à l’association Human initiatives to save animals, située à Bordeaux (Gironde). Des eaux-de-vie de 25 à 40 ans ont été sélectionnées, pour un assemblage à 42%. Pour le déguster, un French mule revisité peut être envisagé (cognac, citron vert, crème de pêche, fleur de sureau, ginger beer), tout comme un top au tonic – des recettes créées au bar à cocktails Solera, à Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3372 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

«Le flacon est un véritable objet de design» : Real Diffusion distribue Camo, la nouvelle référence de la vodka Crystal Head, sous la forme d’un crâne façon camouflage

Créée il y a près de vingt ans, la marque de vodka Crystal Head continue de surprendre avec Camo, une édition limitée disponible en 2027 sur le marché français, par l’intermédiaire de Real Diffusion. L’occasion d’en savoir plus sur les projets du distributeur breton de spiritueux avec son fondateur, Rudy Carré.
Entreprises

“Redonner au rhum la qualité des grands whiskies et des grands cognacs” : comment la distillerie martiniquaise A1710 a construit son identité en dix ans

Dix ans après la création de sa marque en Martinique, A1710 célèbre cet anniversaire. La distillerie, qui a produit 100000 bouteilles en…
La sélection de la rédaction

Pour ses 70 ans, La Maison du Whisky renouvelle son catalogue, baptisé «Les Anthologistes», et étoffe son offre de spiritueux

Pour célébrer ses 70 ans, La Maison du Whisky renouvelle son catalogue avec 190 références commentées et une sélection d’exclusivités réunies sous la bannière «Les Anthologistes». Whisky japonais, embouteillages écossais, rhums, cognac et whisky français illustrent l’élargissement des catégories et des partenariats du distributeur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter