Focus

La maison de cognac Braastad se mobilise pour sauver le hibou des neiges

1 min de lecture
Crème de cognac - Braastad

Un cognac en édition limitée, à l’étiquette customisée par l’artiste bordelais A-Mo, est  lancé par la maison Braastad pour sensibiliser à la fragilité de la population du hibou des neiges.

Originellement publié en 2022

Pour se mobiliser contre la disparition du hibou des neiges, la maison de cognac Braastad, créée en 1875 à Jarnac (Charente), à la tête de 40 hectares de vignes, s’est associée à l’artiste bordelais A-Mo pour illustrer l’étiquette d’une cuvée spéciale (100% ugni blanc, assemblage de crus de Grande Champagne, Petite Champagne, Fins bois et bons bois, différents territoires de l’appellation).

Cet animal a été sélectionné pour son lien avec la Norvège, d’où était originaire Sverre Braastad, qui avait repris les Etablissements Tiffon en 1919. Classé vulnérable en 2017, le hibou des neiges compterait 28 000 individus à l’échelle mondiale, dont 4600 en Europe.

3600 exemplaires du cognac, en édition limitée, ont été produits – une partie des bénéfices seront reversés à l’association Human initiatives to save animals, située à Bordeaux (Gironde). Des eaux-de-vie de 25 à 40 ans ont été sélectionnées, pour un assemblage à 42%. Pour le déguster, un French mule revisité peut être envisagé (cognac, citron vert, crème de pêche, fleur de sureau, ginger beer), tout comme un top au tonic – des recettes créées au bar à cocktails Solera, à Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3109 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter