Aller au contenu

« Les jeunes sont souvent désemparés lorsqu’ils emménagent »

Souscritoo entend faciliter la souscription d’abonnements lors des emménagements, notamment auprès d’une cible jeune.

Benoît Fabre, Souscritoo3 millions de Français déménagent chaque année, dont 48% ont entre 18 et 30 ans. Les fondateurs de Souscritoo, Philippe de la Chevasnerie et Benoît Fabre (photo) – qui répond aux questions de Business & Marchés – correspondent à ce profil et ont souhaité apporter une solution à un besoin générationnel (mais pas seulement) : celui de la gestion complexe des abonnements (internet, électricité, téléphone…) lors d’un emménagement.

Quel constat vous a incité à créer Souscritoo ?

C’est notre expérience personnelle qui nous a amenés à créer Souscritoo : après de nombreux déménagements et le constat que souscrire ses contrats est un chemin semé d’embûches, nous nous sommes penchés sur le sujet. Comment faciliter la vie des gens ? La tendance est d’ailleurs particulièrement forte, les Français cherchent de plus en plus des solutions gratuites pour se simplifier les tâches de la vie quotidienne, et la souscription de contrats en fait partie !

Comment les particuliers peuvent-ils gérer leurs différents abonnements lors de leur déménagement ?

Les particuliers, et notamment les jeunes, sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit d’entamer les procédures d’installation dans un nouveau logement. Il faut dire que le manque d’information est cruel sur ce point ! Comment se raccorder à l’électricité ? Est-ce que mon immeuble est fibré ? Quelles garanties d’assurance habitation choisir ? Ces démarches peuvent prendre des semaines, et bien souvent on note un manque d’anticipation chez les gens qui déménagent. Par exemple, mettre en service l’électricité peut prendre jusqu’à 10 jours, de même que recevoir sa box internet une fois l’abonnement pris ! Souscritoo souhaite faciliter le processus de souscription : nous allons gérer l’abonnement de A à Z et résilier les anciens abonnements sans aucun papier à signer ou à renvoyer.

L’offre est-elle réservée aux personnes qui déménagent, ou est-elle accessible lors d’une première installation ?

Notre offre est parfaitement adaptée aux personnes qui s’installent pour la première fois ! Ces personnes ne sont généralement pas encore familiarisées avec les différents contrats à souscrire : nous faisons tout à leur place afin de leur faciliter la tâche. Nous nous occupons des personnes qui déménagent, mais pas que ! N’importe qui peut faire appel à nous pour changer d’offre dans l’idée, par exemple, de réduire sa facture !

Quelle est l’étendue, aujourd’hui, de votre réseau de partenaires ?

Souscritoo compte une dizaine de partenaires à ce jour, parmi lesquels les grands opérateurs de box internet. Notre but étant de l’étendre au maximum pour pouvoir proposer une offre de souscription encore plus large à nos clients.

Quel est votre modèle économique et quelles sont vos perspectives de développement ?

Souscritoo a vocation à être le plus pratique et accessible possible, c’est pourquoi notre business model d’intermédiaire a été notre choix pour rester entièrement gratuit pour nos clients. Nous faisons donc l’intermédiaire entre nos clients, et les fournisseurs d’énergie ou de box internet : ces derniers nous paient à chaque client que nous leur apportons. Nos perspectives de développement sont tout simplement d’étendre notre réseau de partenaires mais également de diversifier notre offre en nous orientant également vers les contrats mobiles. D’autre part, nous prévoyons de mettre en place une application smartphone pour nous rendre encore plus accessibles à la jeune génération.

Photo : Stack of moving boxes in new house par Shutterstock/Bikeriverlondon

Publié dansEconomieEntreprisesServices