Aller au contenu

Intelligence économique: les enjeux pour votre entreprise

Alors que les flux d’informations se multiplient, comment appréhender l’intelligence économique ? Business & Marchés propose un focus sur cinq enjeux majeurs pour les entreprises, qui doivent gérer la recherche, le traitement et la diffusion de leurs données essentielles.

1. Brevets et concurrence : l’exemple des firmes high-tech

Les brevets deviennent un redoutable instrument de compétition entre entreprises. Le secteur technologique figure parmi les plus prompts à s’en emparer.

2. Contrefaçon : de nouveaux territoires

Comment reconnaître le succès d’un produit ? Le nombre de contrefaçons peut en fournir une preuve probante. La forte demande d’un bien ou d’un service suscite un appel d’air qui happe concurrents et contrefacteurs, parfois dans le côté sombre de l’activité commerciale.

3. Dématérialisation : des documents plus difficiles à gérer ?

La numérisation des documents et l’essor des communications en ligne accroissent le risque de pertes de données pour les entreprises.

4. Réseaux sociaux : la frontière entre vie privée et professionnelle s’estompe

Facebook, Twitter ou Linkedin constituent de nouvelles sources de risques pour les firmes, qui ne peuvent contrôler les données publiées par leurs salariés.

5. Intelligence compétitive : prenez de l’avance !

Internet a profondément modifié la façon de travailler dans les entreprises. Le benchmarking et la maîtrise de l’information stratégique ne sont plus seulement l’apanage des spécialistes.

Publié dansDossiersEntreprisesManagementRéférences