Aller au contenu

Intelligence compétitive: réalisez votre propre veille concurrentielle

Internet a profondément modifié la façon de travailler dans les entreprises. Le benchmarking et la maîtrise de l’information stratégique ne sont plus seulement l’apanage des spécialistes.

Définir les stratégies appropriées pour optimiser ses avantages par rapport à la concurrence, identifier les dernières innovations des autres entreprises présentes sur un segment de marché ou revenir sur leurs orientations passées: les services en ligne sélectionnés par l’auteur permettent de faciliter la recherche d’informations sur d’autres firmes. Ces outils sont d’autant plus accessibles du fait qu’ils sont notamment édités par des acteurs majeurs de l’internet, connus de tous.

C’est notamment le cas de Yahoo! Site Explorer, qui génère une liste de liens pointant vers un site web donné, de Google Trends, pour mesurer le volume de trafic pour une URL préalablement déterminée, ou Google Insights for Search, permettant de déterminer les principales tendances en matière de recherche – idéal pour tester la popularité ou les attentes par rapport à un produit ou un marché  ! Microsoft, avec Keyword Forecast Tool, permet pour sa part d’anticiper l’émergence de mots-clés sur la Toile.

L’usage de ces services permet notamment, au sein d’une entreprise, de se positionner par rapport à la concurrence:

– Fournir des outils d’aide à la décision à travers une batterie d’indicateurs

– Découvrir ou anticiper les tendances prévalant sur Internet

– Comparer l’audience de sites Internet (sur la base d’estimations)

L’intelligence compétitive a pris, ces dernières années, un nouveau tournant par le biais du développement de nombreux outils accessibles à tous sur internet, réseau qui permet également une circulation des informations inédite. Pour chaque type d’information, sa diffusion peut faire l’objet d’une évaluation. Un questionnement peut notamment intervenir, à ce sujet, à l’occasion du lancement d’un nouveau site internet ou de la préparation d’un événement public.

Des outils gratuits qui pourraient presque remettre en cause le recours à des consultants, même s’ils ne permettent pas une analyse personnalisée de la situation de la firme.

Notre sélection

Google Trends: suivez la popularité d’un mot-clé ou d’un site internet (for websites) par le nombre de requêtes qu’il enregistre. Développé sur la base des statistiques obtenues par le moteur de recherche, Google Trends permet, sous forme de graphique, de déceler des tendances ou des centres d’intérêts forts. Dans le cadre de la veille concurrentielle au sens pur, il devient aisé de repérer l’origine géographique des recherches effectuées pour un site donné.

Wayback Machine: revisitez la Toile ! Avec 150 milliards de pages recensées, Wayback Machine est sans doute l’outil le plus performant pour se rendre compte de la stratégie de communication d’une entreprise, sur internet, au cours des années passées. Malgré une fréquence d’indexation plus ou moins régulière selon l’importance du site, la plateforme permet de retrouver de nombreuses traces laissées sur le net. Un outil à la fois ludique et pratique pour toute recherche sur l’actualité passée d’une firme.

Board Tracker: essentiellement basé sur des sites anglophones, ce moteur de recherche de nouvelle génération permet de suivre l’actualité des conversations en cours sur la Toile. Principalement basé sur des forums de consommateurs, il permet notamment de suivre les avis des internautes sur un produit donné (critiques, recommandations…). Cet outil de veille, encore en version bêta, surprend par sa facilité d’utilisation.

Publié dansEntreprisesManagement