Violetta Hernandez - Restaurant Blanca (Paris 11ème)
Entreprises

Inspirations argentines et basques au menu du nouveau restaurant Blanca, à Paris

2 min de lecture

Violetta Hernandez, sœur du chef Fernando de Tomaso (Biondi), dirige Blanca, un nouveau restaurant parisien intimiste, à l’esprit familial et aux multiples influences.

Rue Keller, où l’on retrouve quelques commerces et bars à mi-chemin entre les rues de la Roquette et de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris, le charmant accueil et la bonne humeur de Violetta Hernandez illuminent le discret emplacement de Blanca, un restaurant argentin ouvert en octobre dernier. L’enseigne sur la porte n’a pas changé : un restaurant argentin était déjà présent dans les lieux, capables d’accueillir une quinzaine de couverts… voire plus si une grande tablée se forme. Un restaurant basque avait aussi élu domicile au même endroit. Un signe, pour le concept du nouvel établissement.

Le chef Fernando de Tomaso, connu pour son restaurant parisien Biondi, spécialisé dans la viande et situé dans le même arrondissement, et sa soeur, Violetta, arrivée en France en 2015 à cette occasion, rendent hommage à leur grand-mère (89 ans), d’origine basque, côté français. Sa signature orne le menu de Blanca, “un petit Biondi, avec certains plats qui fonctionnent bien, d’autres recettes inédites, et certains fournisseurs en commun”. “J’aurais pu, comme beaucoup de chefs, ouvrir une seconde adresse plus tôt. Mais je voulais lui donner du sens, de l’âme”, indique Fernando de Tomaso.

Une cuisine rassurante

Croquetas de champignons des bois - Restaurant Blanca, Paris 11, janvier 2023

Croquetas de champignons des bois

Pimentos de padron - Restaurant Blanca, Paris 11, janvier 2023

Pimentos de padron

Empanadas au fromage et oignons - Restaurant Blanca, Paris 11, janvier 2023

Empanadas au fromage et oignons

Argentine, Pays basque… autant d’influences qui se mêlent à des inspirations encore plus larges, comme l’illustrent les croquetas de champignons des bois avec leur mayonnaise à l’ail noir; la volaille au vin jaune et sa crème de morilles et pommes de terre, ou les empanadas au fromage (beaufort, comté) et leurs oignons. Pour la réalisation des empanadas, légèrement relevés, la pâte est frite avant d’être passée au four. Ça croque, ça fond, en un même mouvement. Le duo de fromages apporte encore plus de typicité à cette entrée iconique.

Terrine de maison - Cornichons - Mûres - Restaurant Blanca, Paris 11, janvier 2023

Terrine de maison, cornichons et mûres

Lieu jaune basque - Restaurant Blanca, Paris 11ème

Lieu jaune basque

Hampe de boeuf - Blanca restaurant, Paris

Hampe de boeuf

La terrine de volaille maison (accompagnée de champignons et de mûres) est résolument rassurante, dans l’esprit de la carte, amenée à être régulièrement renouvelée. Dans l’esprit d’une cuisine familiale avec une touche plus particulière, le lieu jaune basque est plus classique, avec ses palourdes et sa crème de panais. Une parillada de six viandes est aussi à la carte, pour deux personnes – les amateurs de viande qui fréquentaient jusqu’alors Biondi ne seront pas dépaysés.

Flan caramel de la abuela Blanca - Restaurant Blanca, Paris 11, janvier 2023

Flan caramel de la abuela Blanca

La petite taille du restaurant permet à Violetta Hernandez d’approfondir le contact avec ses clients, qu’elle accueille au service du déjeuner en plus du dîner. Une nouveauté au 34 rue Keller. “Je peux prendre plus de temps pour discuter et faire des recommandations personnalisées”, se réjouit-elle. Il ne reste plus qu’à déguster un flan caramel et sa déclinaison de dulce de leche (confiture de lait) avant de se diriger en douceur vers la place de la Bastille, à quelques pas.

Nouveau : découvrez le classement de nos articles par arrondissement (ci-dessous)

2779 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec fait ses premiers pas

Nichée dans le 1er arrondissement, la Distillerie de l’Arbre sec enrichit le paysage parisien des fabricants de spiritueux, en se concentrant sur ses gins à son démarrage.
La sélection de la rédaction

Dans ces bars d'hôtels 5 étoiles, on passe à l'heure du dessert

Tiramisu, espresso martini revisité, Mont Blanc : à l’InterContinental Paris Le Grand, au Sofitel Paris Baltimore et chez Maison Proust, des inspirations desserts dans des bars d’hôtels parisiens 5 étoiles.
La sélection de la rédaction

Les fruits, clef de voûte du menu cocktails printanier de l'Hôtel des Grands Boulevards, à Paris

Inspirations printanières et estivales à l’hôtel des Grands Boulevards. Cet établissement (4 étoiles) d’Experimental Group, situé dans le 2ème arrondissement de Paris, vient de renouveler le menu de ses bars, The Shell (dans le lobby) et The Shed (en rooftop, avec une réouverture de la cuisine prévue le 1er mai). Focus sur trois cocktails de la nouvelle carte, avec Karim Hamadouche, bar manager.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter