EntreprisesRéférencesServices

Inclusive social tagging: passez à l’indexation collaborative

1 min de lecture

Le concept d’inclusive social tagging peut s’appliquer aussi bien dans le domaine de la documentation que de celui de la sphère entrepreneuriale.

Le développement, ces dernières années, des sites Web 2.0, replaçant les internautes au centre des préoccupations des éditeurs, a permis de populariser les pratiques d’indexation collaborative, permettant l’émergence d’un nouveau type de langages documentaires, les folksonomies. Ce néologisme, agrégeant les notions d’usagers et de règles de classification (slide 5), illustre le recours aux utilisateurs de sites Internet pour procéder au classement des contenus déposés par leurs soins sur la Toile.

En matière entrepreneuriale, le concept d’inclusive social tagging peut agir comme un rappel aux concepteurs de sites Internet, en les incitant à créer des services accessibles à tous et pouvant facilement être appréhendés, mais également comme une incitation aux responsables marketing ou communication d’entretenir une véritable forme d’interaction avec les clients. En leur permettant de suggérer des propositions pour améliorer le classement des contenus sur un site Web, d’autres utilisateurs pourraient potentiellement y accéder plus aisément… tandis que les frais liés aux tests préalables à la mise en ligne de nouvelles versions de sites pourraient être réduits.

Notre première présentation, disponible ci-dessous, y est consacrée.

Selon vous, quelles applications de ce concept pourraient-elles être envisagées ?

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Focus

Quelle communication pour un événement réussi ?

Levier stratégique, un évènement est une opportunité pour une entreprise d’améliorer son image de marque et de développer son portefeuille client. Ainsi, la communication ne doit pas être négligée pour garantir sa réussite et optimiser les retombées.
IndustrieSociété

Les bars à cocktails parisiens vus par l'intelligence artificielle ChatGPT

ChatGPT, logiciel de traitement du langage par intelligence artificielle, est au centre de l’actualité. Le Syndicat, l’Experimental ou la Candelaria sont au cœur d’un article rédigé automatiquement à propos des bars à cocktails parisiens.
EntreprisesServices

L'appli Bewifi compte simplifier la mise à disposition du wifi dans les lieux publics, bars et restaurants

L’application Bewifi, dédiée aux bars-restaurants et aux lieux publics, vise à centraliser les points d’accès au wifi des différents établissements. Steny Sylvain Solitude nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire