ÉconomieEntreprisesManagement

GBS aide les PME à répondre aux appels d’offres

2 min de lecture
Gladys Personnaz - GBS Appel d'offres

Aider les entreprises à répondre aux appels d’offres, tel est le crédo de GBS Appel d’offres. Créée il y a trois ans, cette société basée à Voiron (Isère) compte 7 salariés et vient de dépasser la barre des 56 millions de chiffre d’affaires générés pour ses clients. Sa fondatrice, Gladys Personnaz, présente cette démarche innovante à Business & Marchés.

«GBS Appel d’offres a été créé fin 2013 en entreprise individuelle, puis fin 2014 sous forme de SARL avec l’embauche du premier salarié. Je travaillais chez un acheteur public, où je produisais les cahiers des charges. Nous recevions très rarement des offres cadrant avec les besoins exprimés, et on mesurait les contraintes éprouvées par les PME. Dans le privé, j’ai découvert d’autres règles. Cela m’a moins plu, mais cela m’a permis d’affiner le positionnement de mon entreprise.

J’ai commencé à répondre à des appels d’offres pour des amis d’artisans – sur un même cahier des charges, nous ne comprenions pas la même chose ! J’ai donc crée GBS Appel d’offres, j’ai testé l’activité pendant huit mois, car à cette époque-là il n’y avait pas d’acteurs visibles sur le créneau. Les soutiens aux réponses aux appels d’offres étaient complètement standardisés. Le marché est porteur, cela a pris plutôt rapidement. Avec l’arrivée d’un grand compte, j’ai décidé d’embaucher. On travaille aujourd’hui avec une soixantaine de clients, sur les pôles travaux, services et fournitures, et prestations intellectuelles. Nos gestionnaires sont formés à toutes les matières et à tous les pôles. Nos clients sont situés sur tout le territoire.

Du consulting au dossier clef en main

Les appels d’offres sont essentiels dans la vie d’une entreprise. Nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie de positionnement, de pénétration, le niveau d’investissement que cela requiert… Ensuite, il faut pouvoir respecter les procédures. Nous mettons également en place des politiques RSE chez nos clients, et nous pré-analysons les appels d’offres, pour concentrer les efforts sur des marchés qui peuvent être décrochés. Nous collectons les informations pour produire le dossier, dématérialisé, clef en main.

J’ai également à cœur d’accompagner des start-up qui ont des produits innovants. Quand on veut lancer un bâtiment, certains procédés innovants ne peuvent entrer dans les lots allotis… Parfois, il suffit d’une phrase pour y coller, du côté de l’acheteur. L’objectif de GBS Appel d’offres est de parvenir, dans 5 ans, à 1 million d’euros de chiffre d’affaires et à 50 salariés.»

2682 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesInvestissementServices

La start-up Royaltiz s'ouvre au secteur de la cuisine, avec Akrame Benallal

Le site Royaltiz, qui propose aux particuliers d’investir sur la carrière de personnalités, étend son champ d’action à la gastronomie, avec le chef cuisinier Akrame Benallal comme première personnalité de cet univers. Aymeric Granet, directeur général de Royaltiz, nous en dit plus.
EntreprisesIndustrie

La Distillerie de Monaco n'aspire qu'à croître

La Distillerie de Monaco voit plus grand. La PME aspire à davantage développer la commercialisation de ses spiritueux.
EntreprisesIndustrie

La belle histoire des rhums arrangés Halto, inspirés du patrimoine gustatif régional

Avec ses rhums arrangés aux marrons glacés, aux cannelés ou au nougat, la start-up Halto, basée à Montélimar, se fraie un chemin dans un univers en plein essor.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter