Simon Ford - Fords Gin
Entreprises

Fords Gin compte se faire un nom auprès des bartenders français

2 min de lecture

Dans le giron de Brown-Forman depuis 2019, Fords Gin souhaite s’imposer auprès des bartenders. La marque fait partie des priorités du groupe dans le circuit on-trade.

Depuis son rachat en 2019 par Brown-Forman (Jack Daniel’s, Woodford Reserve…), Fords Gin s’était fait plutôt discret sur le marché français. Ce London dry gin crée à partir de neuf botaniques (genièvre, graines de coriandre, écorces de citron, zestes d’oranges amères, jasmin, angélique, zestes de pamplemousse, racines d’iris, cassier) compte principalement se faire un nom auprès des bartenders, cible prioritaire pour la marque.

“En dix ans, l’objectif a toujours consisté à créer un gin pour leurs besoins, et à grandir avec l’engouement croissant pour le cocktail et la montée en compétences des bartenders”, confirme Simon Ford, le fondateur de Fords Gin. La première bouteille est sortie d’un atelier de Nashville, dans le Tennessee (Etats-Unis) à la fin du mois de février 2012, depuis un emplacement géographique permettant de bénéficier de vols directs pour Londres (Royaume-Uni), où la marque a commencé à se développer commercialement. 60 000 caisses de neuf litres sont vendues en moyenne chaque année, “ce qui reste petit”, concède le professionnel des spiritueux, qui a été brand ambassador pour le gin Plymouth puis directeur marketing Etats-Unis chez Pernod Ricard.

Des idées de cocktails

“Assez versatile, Fords Gin est destiné à la réalisation de cocktails. Il a été élaboré avec des bartenders, avec l’idée de laisser libre cours à leur imagination”, poursuit Lia Sicard-Philippon, brand ambassadrice chez Brown-Forman. Louis Schofield, barman au Cambridge Public House, un bar à cocktails du 3ème arrondissement de Paris, a imaginé à cet effet plusieurs recettes.

Louis Schofield - The Cambridge Public House

Louis Schofield, manager au bar parisien The Cambridge Public House

Dreaming Man - Fords Gin

Dreaming Man

Mass appeal - Fords Gin

Mass appeal

Delicate Nirvana - Fords Gin

Delicate Nirvana

Des idées de cocktails, parmi lesquelles celle du Dreaming Man : céleri, jasmin, gin, eau gazeuse, vertis, eau-de-vie d’argousier. Un highball désaltérant. Plus complexe est le Mass appeal (gin, apéritif Cap Mattei, cordial de pomelo, vermouth, mistelle de pomelo): “l’idée était de faire un Negroni en mettant en avant l’amertume de Fords Gin.” Un cocktail d’inspiration classique qui pourra plaire aux amateurs de cocktails. Autre suggestion, le Delicate Nirvana, un twist du Wheat Martini avec du vermouth, du gin, du ponzu (sauce fermentée japonaise), de l’umeshu et du saké, le tout stiré. “Un cocktail pas trop sec, qui reste accessible.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3158 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.
EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter