Loïc Josse - Barman - Maria Loca (Paris)
La sélection de la rédaction

Focus sur des cocktails incontournables à base de rhum au bar Maria Loca, à Paris

2 min de lecture

Depuis sa création il y a onze ans à Paris, le Maria Loca mise sur son identité rhum pour se différencier dans l’univers des bars à cocktails, alternant classiques et créations. L’occasion de redécouvrir l’établissement.

Crée il y a onze ans, le Maria Loca trône toujours en bonne place, boulevard Henri IV, dans le 4ème arrondissement de Paris. « Au départ, le bar était spécialisé sur la cachaça, et a conservé son identité rhum », précise Loïc Josse, barman.

Blood orange spritz - Maria Loca (Paris)

Blood orange spritz

Zombie - Maria Loca (Paris)

Zombie

Les cocktails création restent stables – un renouvellement est prévu pendant l’été. Le Blood orange spritz (Dolin bitter, sirop maison d’orange sanguine, crémant) constitue une alternative originale au célèbre cocktail, avec l’orange sanguine qui donne une petite amertume. Les arômes d’orange sont hyper intenses, et gourmands. On retrouve les notes du spritz, très ensoleillées, mais plus marquées, plus longues et plus aromatiques. A contrario, avec le célèbre Zombie, place à du rhum à 63%. De puissantes notes de fruits peuvent être décelées – ananas, passion, vanille. Cette dernière est très présente. « Les cocktails tiki sont un peu ronds et sucrés », rappelle Loïc Josse. La recette évolue, ici pour la troisième fois en deux ans et demi.

Golden Parachute - Maria Loca (Paris)

Golden Parachute

Avec le Golden Parachute, place à un cocktail épais, d’inspiration végétale, avec un sirop d’orgeat maison, de la fleur d’oranger pour la fraîcheur, et du Maca, un spiced rum (40%) crée par le propriétaire des lieux, Michaël Landart.

Une forte clientèle touristique

Pisco Sour - Maria Loca (Paris)

Pisco Sour

Hors du menu, « on nous demande des whisky sour et des pisco sour, ainsi que des margaritas. Nous avons dû racheter du pisco. La margarita a un franc succès aux Etats-Unis. Mais les Américains ne consomment pas énormément de rhum », constate Loïc Josse. Des cocktails inhabituels pour le bar, situé près de la place de la Bastille, majoritairement commandés par la clientèle touristique. Citron vert, sirop de sucre, pisco, blanc d’œuf et aquafaba sont donc au programme du Pisco sour, frais et soyeux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3266 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

COUPE DU MONDE — Comment les bars et les pizzerias adaptent leurs offres pour capter les supporters

Du 11 juin au 19 juillet, la Coupe du monde de football organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique engendre des diffusions de matchs en soirée ou en pleine nuit en France. Pour capter la clientèle des supporters, les gérants de bars, de pubs et de franchises de pizzerias adaptent leurs effectifs et leurs offres commerciales.
La sélection de la rédaction

ROOFTOP — À Paris, l’Hôtel des Grands Boulevards mise sur une carte de cocktails tout en douceur pour la saison estivale

Spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, le groupe Experimental orchestre le lancement des nouveaux menus printemps-été de ses bars, à l’instar de ceux de l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris. Le Shed, un rooftop verdoyant et son pendant The Shell au rez-de-chaussée, déclinent leur offre selon une grille éprouvée basée sur la force alcoolique.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Danico célèbre ses dix ans et décline l’univers du voyage à travers ses recettes

Pour célébrer son dixième anniversaire, le bar à cocktails Danico propose, de juin à août 2026, un menu rétrospectif composé de recettes…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter