Loïc Josse - Barman - Maria Loca (Paris)
La sélection de la rédaction

Focus sur des cocktails incontournables à base de rhum au bar Maria Loca, à Paris

2 min de lecture

Depuis sa création il y a onze ans à Paris, le Maria Loca mise sur son identité rhum pour se différencier dans l’univers des bars à cocktails, alternant classiques et créations. L’occasion de redécouvrir l’établissement.

Crée il y a onze ans, le Maria Loca trône toujours en bonne place, boulevard Henri IV, dans le 4ème arrondissement de Paris. « Au départ, le bar était spécialisé sur la cachaça, et a conservé son identité rhum », précise Loïc Josse, barman.

Blood orange spritz - Maria Loca (Paris)

Blood orange spritz

Zombie - Maria Loca (Paris)

Zombie

Les cocktails création restent stables – un renouvellement est prévu pendant l’été. Le Blood orange spritz (Dolin bitter, sirop maison d’orange sanguine, crémant) constitue une alternative originale au célèbre cocktail, avec l’orange sanguine qui donne une petite amertume. Les arômes d’orange sont hyper intenses, et gourmands. On retrouve les notes du spritz, très ensoleillées, mais plus marquées, plus longues et plus aromatiques. A contrario, avec le célèbre Zombie, place à du rhum à 63%. De puissantes notes de fruits peuvent être décelées – ananas, passion, vanille. Cette dernière est très présente. « Les cocktails tiki sont un peu ronds et sucrés », rappelle Loïc Josse. La recette évolue, ici pour la troisième fois en deux ans et demi.

Golden Parachute - Maria Loca (Paris)

Golden Parachute

Avec le Golden Parachute, place à un cocktail épais, d’inspiration végétale, avec un sirop d’orgeat maison, de la fleur d’oranger pour la fraîcheur, et du Maca, un spiced rum (40%) crée par le propriétaire des lieux, Michaël Landart.

Une forte clientèle touristique

Pisco Sour - Maria Loca (Paris)

Pisco Sour

Hors du menu, « on nous demande des whisky sour et des pisco sour, ainsi que des margaritas. Nous avons dû racheter du pisco. La margarita a un franc succès aux Etats-Unis. Mais les Américains ne consomment pas énormément de rhum », constate Loïc Josse. Des cocktails inhabituels pour le bar, situé près de la place de la Bastille, majoritairement commandés par la clientèle touristique. Citron vert, sirop de sucre, pisco, blanc d’œuf et aquafaba sont donc au programme du Pisco sour, frais et soyeux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3229 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

RESTAURATION — La Favorite Saint-Paul mise une carte de bistrot pour reconquérir les Parisiens

La brasserie La Favorite Saint-Paul, située rue de Rivoli à Paris, fait évoluer son offre culinaire. Sous la direction d’Olivier Tence et du chef Laurent Durot, l’établissement, à la forte clientèle touristique, souhaite séduire à nouveau les Parisiens avec une carte de bistrot, lancée en février 2026.
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE – À Bordeaux, l’InterContinental - Le Grand Hôtel diversifie ses concepts de bars et ses expériences de dégustation

À Bordeaux, l’offre bar de l’InterContinental – Le Grand Hôtel, s’organise autour de trois espaces complémentaires. De l’Orangerie au rooftop en passant par le Victor, l’établissement structure chaque moment de consommation avec des cartes mêlant classiques revisités et collaborations.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Gentlemen 1919 repense sa carte pour séduire une clientèle plus large

Porté par une clientèle fidèle d’amateurs de spiritueux bruns, le Gentlemen 1919 fait évoluer son offre. Le speakeasy du 8e arrondissement de Paris introduit une nouvelle carte plus accessible, marquée par l’arrivée de profils fruités, de créations sans alcool et d’une ouverture à de nouveaux usages, notamment en journée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter