ÉconomiePolitique éco

Etats-Unis : l’emploi et le déficit au cœur de l’élection présidentielle

1 min de lecture

Deux dossiers cristallisent l’attention en matière d’économie. Focus sur des thématiques majeures de l’élection présidentielle américaine.

Le chômage, indicateur phare de la crise

Le scrutin présidentiel de ce mardi est fortement marqué par les enjeux économiques, le taux de chômage constituant notamment une donnée-clef dans la décision des électeurs : situé à 7,8% en janvier 2009, lors de l’investiture de Barack Obama, il s’est élevé en octobre à 7,9% au terme d’une lente décrue entamée, non sans encombres, en 2010.

Pendant quarante-trois mois au-delà de la barre des 8% – une situation inédite depuis la Seconde guerre mondiale – le taux de chômage constitue un marqueur fort de la crise, Barack Obama promettant, dans le cadre de cette élection, de s’appliquer à créer des emplois dans l’industrie manufacturière et le secteur du gaz naturel. Mitt Romney vise pour sa part la création de 12 millions d’emplois en quatre ans et souhaite mener une politique active de dérèglementation.

Déficit : l’état d’urgence

Les différentes mesures proposées pour réduire le nombre de chômeurs ne constituent qu’un élément des joutes économiques entre les deux candidats.  Le gouverneur de la Banque du Japon Masaaki Shirakawa a exhorté les Etats-Unis à résoudre leur problème de déficit budgétaire : « si les Etats-Unis ne règlent pas ce problème de mur budgétaire, l’économie américaine mais aussi l’économie mondiale et l’économie japonaise seront affectées », a-t-il indiqué.

Ce « mur budgétaire » n’est pas le seul fait de l’administration Obama : sous la présidence de Bill Clinton, les Etats-Unis ont multiplié les excédents budgétaires avant de prendre la voie d’allègements d’impôts et de conflits armés sous la houlette de George W. Bush (378 milliards de dollars de déficit en 2006).

Se réduisant progressivement, le déficit a repris sa course infernale suite au début de la crise économique et financière, ainsi qu’aux aides massives consenties par Barack Obama et le Congrès (1 400 milliards de déficit en 2009). Estimé à 1.100 milliards pour l’année 2012, il pourrait entraîner des coupes automatiques dans les dépenses publiques au début de l’année prochaine.

2768 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Whisky : Single Barrel, nouvelle référence signée Weller

La distillerie Buffalo Trace a renforcé l’offre de sa marque Weller avec un single barrel très fruité, pas encore disponible en France.
EntreprisesIndustrie

Angel’s Envy à la conquête des amateurs français de whisky

Dans le giron de Bacardi, dix ans après son lancement, le whisky Angel’s Envy a débarqué en France au printemps dernier. Un…
EntreprisesIndustrie

Bière US : comment Colorado Craft Beverage se développe

Avec un portefeuille élargi à des bières plus faciles d’accès comme les Hazy IPA, l’importateur-distributeur Colorado Craft Beverage n’a pas cessé de se développer.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire