Entreprises

L’embouteilleur de spiritueux Côquetelers met le turbo

2 min de lecture

Côquetelers ne perd pas de temps. La start-up spécialisée dans les alcools français prévoit de lancer deux nouveaux produits en 2021 et de lever des fonds. De quoi poursuivre une aventure démarrée en trombe.

Malgré une annus horribilis pour le secteur des alcools, Côquetelers garde le cap. L’embouteilleur indépendant de spiritueux français, qui a débuté la commercialisation de ses produits en septembre 2019, lance une nouvelle liqueur et accélère sur l’e-commerce. Un moyen de conforter ses premiers résultats encourageants : sept produits lancés et 3000 bouteilles vendues au comptage d’octobre. Son atelier, basé en Camargue, doit suivre la croissance attendue (des objectifs de vente multipliés par cinq en 2021, le début des ventes à l’export et une levée de fonds qui doit être bouclée au cours du premier trimestre).

“Nous sommes multi-catégories : absinthe, liqueur, blanche d’armagnac, genièvre… Notre métier consiste à aller de distilleries en distilleries pour déguster des fûts pour embouteiller leurs coups de cœur. Nous avons commencé avec des productions qui existaient déjà. Maintenant, nous essayons d’avoir nos recettes propriétaires. Nous ferons ce travail de manière rétroactive sur la gamme actuelle”, explique Timothée Badie, co-fondateur avec Matthieu Henry. Un calvados est prévu pour le courant de l’année 2021, ainsi que trois séries limitées.

Un nouveau site et un distributeur

Pour l’heure, la start-up s’attèle au développement de sa liqueur de whiskey-châtaigne (40%), “qui allie un blend whiskey et une macération de châtaignes d’Ardèche”. Côquetelers avec la distillerie des Aravis, à La Clusaz, qui a changé de management au printemps. “Nous avons découvert cette recette pendant le premier confinement. Nous avons fait des tests, et il s’est avéré que la recette originale était la meilleure. C’est une recette familiale qui se transmet depuis plusieurs années. Souvent, nos produits sont adaptés aux cocktails. On conseille cette fois-ci, de déguster seul ou avec un glaçon”, précise Timothée Badie. Le site spécialisé Quaff magazine vient toutefois de réaliser un Manhattan revisité. Lancée le 1er novembre 2020, la liqueur “fonctionne extrêmement bien sur internet”.

Un circuit sur lequel l’entreprise a décidé de mettre le turbo. Elle vient de concevoir un nouveau coffret pour emballer ses produits, et de refaire son site, sur lequel elle propose aussi du barware en partenariat avec Barmen with attitude et des pailles biodégradables (Fair Birds). Autre changement majeur, la prise en charge de la distribution par Pardela Spirits (groupe François Lurton) auprès des CHR, cavistes et grossistes. “Côquetelers est l’exemple parlant d’une offre pertinente, en adéquation avec les demandes nos clients : des produits artisanaux, de qualité, avec un historique dense et authentique”, commente Loïc Parola, directeur général de Pardela Wine & Spirits.

Au premier trimestre 2021, Côquetelers prévoit également le lancement d’un produit hors-alcool.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2768 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Comment Fauve et Baccae ont élaboré un gin avec une bière Double Neipa DDH et du houblon Citra

Au cœur de Paris, la brasserie Fauve Craft Bière et la distillerie Baccae ont créé un gin à partir d’une bière double New England IPA en double dry hopping, de houblon Citra, et de multiples épices.
FocusLa sélection de la rédaction

Le Rhum Fest Paris, dix ans au compteur, revient en mai 2024

Au Parc floral de Paris, le Rhum Fest a dix ans. Le salon célèbrera son anniversaire du 4 au 6 mai avec plusieurs nouveautés.
La sélection de la rédaction

Le rhum Don Papa s'invite de nouveau dans le quartier de Pigalle, à Paris

La marque de rhum Don Papa déploie sa stratégie cocktails au Black Sheep, un bar du quartier de Pigalle, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter