Entreprises

Le distributeur Pardela Spirits rapproche vins et spiritueux

2 min de lecture

Dans le giron du groupe François Lurton, le distributeur Pardela Spirits, créé en 2020, mise sur l’originalité des gins Sorgin et des vermouths Léonce. Il a aussi élargi son catalogue.

Bartenders - Andy Wahloo et Lucas Maraton (Symbiose Bordeaux)

Mi-février, c’est en proposant un duel de bartenders d’éminents bars à cocktails – Lucas Maraton de Symbiose, à Bordeaux (Gironde) et Khaled Derouiche de l’Andy Wahloo (Paris) – que Pardela Spirits a exposé certains produits phares de son catalogue, parmi lesquelles Sorgin (avec un gin à base de sauvignon blanc, un gin élevé en fûts de vin de sauvignon, ainsi que des éditions spéciales) et Léonce, une gamme de vermouths (trois références, dont une au vin de sauvignon et une au vin de malbec). Des passerelles entre vins et spiritueux qui collent aux origines du distributeur, créé dans le giron du groupe François Lurton, propriétaire et viticulteur à travers plusieurs domaines répartis en France, en Espagne, en Argentine et au Chili.

Kaled Derouiche - Andy Wahloo

Kaled Derouiche, chef barman de l’Andy Wahloo, bar à cocktails parisien. Photo: Aron Farkas

Cocktail à l'Andy Wahloo Cocktail à l'Andy Wahloo

“Le gin s’adresse aux cafés-hôtels-restaurants et aux cavistes, tout comme le vermouth. Il y a 5000 gins sur le marché; nous devions donc nous différencier à leur lancement il y a cinq ans. Nos gins sont très aromatiques”, rappelle Sabine Lurton, directrice des deux marques. Illustration en est faite avec le cocktail Breath (gin, vermouth extra dry, sirop de spiruline, liqueur de sapin, citron, lactosérum de brebis) ou le Gimlet, travaillé avec du gin au yuzu Yu Gin (au catalogue de Pardela Spirits), un cordial de kaffir (agrume) ainsi qu’un concentré de citron vert.

Une activité créée en pleine crise

Pardela Spirits, dont l’activité se répartit à parité entre les cavistes et le circuit CHR, a été créée en 2020, et compte un réseau de 40 agents et trois commerciaux intégrés. Durant la crise Covid, “les patrons de bars ont eu le temps de remettre en question leur business et de refondre leurs approvisionnements, sans pour autant partir sur les tendances les plus pointues de la mixologie”, estime Julien Lemoine, directeur.

Afin de créer un effet de gamme, d’autres produits hors du groupe ont été intégrés au catalogue, à l’instar de la cachaça Gaya, les whiskeys et gins de la distillerie irlandaise Glenladough ou les liqueurs et apéritifs de l’embouteilleur Coquetelers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2902 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter