Entreprises

Comment les World’s 50 Best Bars ont été attribués après une année de crise

3 min de lecture
Little Red Door - Bar à cocktails à Paris

Confinements, restrictions : l’industrie des bars a été affectée par la crise. Pour son retour, le classement des World’s 50 Best Bars s’y est adapté. Seul bar français dans la liste : le Little Red Door.

Connaught Bar et Tayer + Elementary, à Londres (Royaume-Uni) ainsi que Paradiso, à Barcelone (Espagne), sont les trois meilleurs bars au monde, d’après le World’s 50 Best Bars, dont la cérémonie s’est tenue début décembre. Il faut attendre la 29ème place pour trouver un bar français, le Little Red Door (photo), à Paris, qui a lancé à la rentrée dernière un menu entièrement renouvelé faisant la part belle aux produits régionaux. Danico est 69ème, The Cambridge Public House 92ème et Fréquence 96ème – tous les trois également dans la capitale.

“Pour le bar, qui ne cesse d’évoluer, cette approche de la ferme au verre est une chose qui est là pour rester – ça et la petite porte rouge du 60 rue Charlot”, observe l’équipe du World’s 50 Best Bars à propos de la nouvelle offre du Little Red Door. Les représentants du classement reviennent sur la réalisation de l’édition 2021, et sur l’évolution du paysage des bars depuis le début de la crise. En 2020, l’entreprise à la tête du classement avait lancé 50 Best for Recovery, un programme comprenant la collecte de 1,29 million de dollars à destination de l’industrie.

De quelle manière avez-vous observé le monde des bars à cocktails après les confinements et cette période de crise ?

Compte tenu de l’impact que la pandémie mondiale a eu sur la scène des bars du monde entier, nous voulions cette année que les prix soient une reconnaissance de la résilience et du travail acharné des équipes des bars pendant cette pandémie. La communauté des bars a fait preuve d’une grande force et d’un optimisme bien nécessaire. L’événement que nous avons organisé et le classement espèrent montrer au monde que, même face aux défis et aux restrictions en constante évolution qui leur sont imposés, les bars ont fait preuve d’une résilience inspirante et avancent dans leur processus de remise en marche pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir une grande hospitalité. Nous sommes convaincus que le classement 50 Best encouragera les clients à découvrir les meilleurs établissements du monde, tant dans leur pays qu’à l’étranger.

Comment a été établi le palmarès 2021 ?

En raison des possibilités de voyage limitées pendant une grande partie de 2020 et 2021, les lignes directrices et les exigences de vote ont été réévaluées pour refléter cela. La liste a été établie sur la base des expériences de bar des membres de l’Académie des 50 meilleurs bars du monde au cours d’une période de vote comprise entre mars 2020 à septembre 2021 inclus. En 2021, l’Académie des 50 meilleurs bars du monde n’était pas tenue d’exprimer des votes internationaux, mais si les membres avaient eu la chance de voyager à l’étranger, ils étaient encouragés à tenir compte de ces expériences pour faire leur choix. Il leur a été demandé de voter pour 7 bars par ordre de préférence. Les votants étant répartis sur l’ensemble du globe, la répartition des votants conçue pour refléter le développement et la concentration relatifs du secteur des boissons et des bars dans chaque pays. Ils ne pouvaient pas non plus voter pour des bars qui avaient été fermés définitivement ou pour lesquels ils avaient un intérêt financier.

Quels critères avez-vous retenu ?

Il n’y a pas de critères de sélection ; c’est à chaque votant de décider. Pour une personne, les cocktails peuvent être tout ce qu’il y a de plus important ; pour une autre, l’atmosphère peut jouer un rôle plus important. Il n’y a pas de critères fixes – nous ne pensons pas qu’il y ait, ou qu’il devrait y avoir, un type de bar qui figure dans les listes des 50 meilleurs. La diversité des boissons, des styles et des expériences est ce qui rend les 50 meilleurs bars du monde dynamiques et intéressants. C’est à chaque votant de décider ce qui fait d’un bar donné l’une de ses « meilleures » expériences de la période de vote en question. Nous laissons les experts se faire leur propre opinion, et nous nous contentons de rassembler leurs votes.

A lire également
EntreprisesFocus

Bar à cocktails: un nouveau menu réussi pour les dix ans du Calbar, à Paris

Le Calbar propose 13 nouveaux cocktails dans son bar du 12ème arrondissement de Paris. L’occasion de redécouvrir cet établissement lancé il y a 10 ans.
Entreprises

“La jeune génération de consommateurs de vins est plus sensible aux cépages et au goût qu'au terroir”

La dénomination Vin de France aspire à davantage de visibilité à travers un concours interne et l’essor de la consommation en cocktails. Sans mention de terroir, les vins doivent se différencier différemment.
EntreprisesServices

A Marseille, Pernod Ricard décline le pastis et l'anis sous toutes leurs formes

Ouvert il y a un an, Mx Marseille regroupe un bar à cocktails aux recettes originales, un musée de l’anis, une boutique et un restaurant dans un quartier en devenir. Un concept-store original créé par Pernod Ricard.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter