La sélection de la rédaction

A Disney Village, la brasserie Rosalie compte faire connaître les classiques de la gastronomie française

3 min de lecture

Rosalie, un restaurant de type grande brasserie, a ouvert en décembre dernier à Disney Village, la zone connexe à Disneyland Paris. Service efficace, décoration élégante, carte fournie : les fondamentaux du concept sont de mise, mais l’établissement doit davantage faire connaître son offre.

A Disney Village, l’ancien Café Mickey a bien changé. Élégante façade noire et bardée de matériaux modernes, grandes salles (bien que très bruyantes) entièrement restructurées : ouvert en décembre 2023, le restaurant brasserie Rosalie préfigure le réaménagement de la zone commerciale et de divertissement de Disneyland Paris, et apporte une offre de restauration à la française qui manquait dans ce lieu incontournable de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

“Il n’y avait pas d’offre de grande brasserie dans l’agglomération, ce qui nous permet de commencer à attirer une clientèle spécifique, en plus des visiteurs de Disneyland Paris, décrit David Cuvelier, le directeur adjoint de Rosalie, un restaurant concédé à Bertrand Hospitality, la branche dédiée à l’art de vivre (55 établissements, 2200 personnes, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires) du groupe Bertrand. A Disney Village, le groupe opère déjà The Royal Pub et le restaurant Rainforest Cafe.

Plus besoin d’aller à Paris, donc, pour redécouvrir les grands classiques de la gastronomie française et l’esprit des grandes brasseries, avec le chef Christophe Lemaire : noix de Saint-Jacques au champagne, steak au poivre, moules, choucroute, escargots de Bourgogne, ravioles, burger, crème brûlée, ou un beau comptoir dédié aux fruits de mer, avec son écailler, même si la demande se révèle pour l’heure fluctuante selon les jours. Le restaurant (619 m²) a une capacité de 359 places assises (215 en intérieur et 144 potentiellement en terrasse).

Au fil du repas

Cocktails création - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Des cocktails ont été crées spécialement pour le restaurant.

En termes de boissons, on se laisse tenter par un verre de riesling au cours du repas, après avoir dégusté des cocktails. Dans sa timbale, Passion soudaine (18cl, 13 euros) plaira sans doute aux amateurs de moscow mule : rhum Planteray original dark, liqueur de fruit de la passion, sirop de gingembre, jus de citron vert, ginger beer La French. Le drink, assez spicy, constitue un beau twist, et s’accordera notamment à un passage en terrasse. Pour le Verger de Rosalie (vodka Fair, apéritif de pomme, sirop de rhubarbe, jus de citron frais, champagne, zestes de citron jaune, 15cl, 15 euros), le cocktail est assez juicy. Le jus de pomme tend à prendre le dessus.

Soupe gratinée à l'oignon - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Soupe gratinée à l’oignon

Pâté en croûte de canard aux champignons et pistaches - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Pâté en croûte de canard aux champignons et pistaches

Parmi les entrées, mention spéciale pour la soupe gratinée à l’emmental (11,50 euros), très bien servie, et résolument réconfortante. La quantité de fromage est très généreuse. Le pâté en croûte de canard aux champignons et pistaches (14,50 euros) permet également de découvrir cet incontournable de la cuisine française.

Saucisse de Toulouse, purée - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Saucisse de Toulouse au couteau

Fondant de bœuf braisé - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Fondant de bœuf braisé

Côté plats, impossible de passer à côté de la saucisse de Toulouse au couteau (21,50 euros), une très belle surprise, même si la purée est hélas trop consistante. Pour le fondant de bœuf braisé, avec ses rigatoni au parmesan (28,50 euros), les pâtes sont visuellement mises en avant dans le plat, au détriment de la viande. Un autre plat, permettant d’avoir une vue globale, pourrait être de mise. Très bon goût pour le bœuf fondant, accompagné de sa sauce.

Profiteroles - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Profiteroles au chocolat chaud

Mousse soufflée au chocolat Valrhona - Brasserie Rosalie (Disney Village)

Mousse soufflée au chocolat Valrhona

Au dessert, les profiteroles sont classiques mais accompagnées de chocolat chaud servi à table (12,50 euros); on se tournera notamment vers la mousse soufflée au chocolat Valrhona servie tiède, avec sa crème glacée à la vanille Bourbon.

Des nouveautés progressives

Le restaurant, qui monte à environ 200 couverts le dimanche et de 350 à 400 le soir, doit en revanche capter davantage sa clientèle du midi. Son emplacement excentré, bien que proche des hôtels, ne l’aide pas. Le prix de la formule déjeuner a été abaissé de 27,50 euros à 19,50 euros. En salle, les suggestions du jour pourraient être davantage visibles – pour se laisser tenter par une crêpe flambée, par exemple.

Brasserie Rosalie (Disney Village)

Les anciens locaux du Café Mickey ont entièrement été restructurés.

En revanche, Rosalie bénéficie de son comptoir de vente à emporter, avec une large offre de sandwichs et de pâtisseries proposée tout au long de la journée, et du passage matinal des résidents des hôtels qui peuvent prendre leur petit-déjeuner avant de bénéficier de l’ouverture anticipée de Disneyland Paris. Le restaurant peut aussi s’appuyer sur sa vue privilégiée sur le ballon et le lac. Divers ajustements sont orchestrés au fil de l’eau pour davantage faire vivre le restaurant tout au long de la journée, puisqu’il est ouvert en continu de 8 heures à 23 heures.

Repas: invitation

2787 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Disney Village, hôtels, parc: tout savoir sur les futurs travaux de Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé intensifier la transformation de Disney Village, repenser le ranch Davy Crockett sur le thème des Castors juniors et apporter des ajustements au Disneyland Park.
EntreprisesServices

Comment Disneyland Paris va transformer Walt Disney Studios en Disney Adventure World

Disneyland Paris va renommer son second parc, Walt Disney Studios, en Disney Adventure World, au terme d’importants travaux de restructuration et d’extension, notamment marqués par l’arrivée d’un land dédié à la Reine des neiges et par la refonte de Studio 1.
La sélection de la rédaction

Paris : le restaurant Piccola Mia, pendant italien de Mon Coco, fait ses premiers pas place de la République

Place de la République, à Paris, le restaurant Piccola Mia succède à Pizza Pino, avec des recettes déjà éprouvées : décoration léchée, plats généreux, large amplitude horaire.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter