ÉconomieEntreprises

Depuis un an, le bar Luciole convertit Cognac au cocktail

2 min de lecture
Cognac - Bar Luciole par Guillaume le Dorner

C’est à Cognac (Charente) que Guillaume Le Dorner a posé ses valises l’an dernier. Après avoir dirigé un bar à Londres, il a ouvert un bar à cocktails spécialisé dans le cognac en juin 2017. A l’occasion du premier anniversaire de Luciole, il nous en présente le concept.

Comment se distingue Luciole sur la scène cocktails ?

Luciole est un bar à cocktails et un bar à cognac dans Cognac, ce qui en fait un endroit où le cognac est le point focal de l’offre. Nous avons une expertise en cocktails de par nos expériences. J’ai été bar manager à Londres pendant six ans (69 Colebrooke Row) avec Tony Conigliaro, désormais associé chez Luciole. J’étais originaire de Bretagne, mais je voulais rentrer en France et je ne voulais pas vivre dans une grande ville. Luc Merlet, dirigeant de la maison de cognac Merlet, et Tony en parlaient depuis une dizaine d’années, et l’idée a réellement été lancée il y a cinq ans.

De quelle manière avez-vous élaboré l’offre ?

Nous avons une carte de 18 cocktails, sans marque : nous demandons aux clients leurs préférences en matière de cognac (nous avons environ 160 bouteilles). En fonction du cocktail, nous apprenons à recommander les cognacs adéquats. Cette démarche est facile à faire comprendre aux clients. Nous recevons des touristes, des locaux qui travaillent dans les maisons de cognac, et des barmans qui doivent être sensibilisés au cognac. Notre signature, ce sont les préparations : nous avons ainsi un cocktail, L’Inavoué, au cognac et à la liqueur de caramel salé. Nous produisons aussi une liqueur de cognac au beurre, du sirop de poire caramélisé, un cocktail au soda à la cardamome…

Est-il simple de faire découvrir le cognac en cocktail ?

Je pense qu’il est assez facile de faire découvrir le cognac en cocktails. Historiquement, le cognac est un spiritueux de cocktails, il a été un peu oublié dans cette utilisation mais c’est un spiritueux qui a un panel de saveurs très large, et cela en fait le spiritueux à cocktail parfait. On peut vraiment s’amuser avec le cognac et créer des choses différentes. Quant à l’engouement pour le produit, on part de loin, mais les choses changent dans le bon sens. Si les barmans s’y mettent, tout le monde suivra. Le cognac n’a pas encore une image «cool», alors qu’il se prête bien à nos métiers !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Expresso Martinez, à La Mezcaleria, à Paris

A Paris, l’équipe de La Mezcaleria interprète l’espresso martini avec du mezcal à la place de la vodka, du sirop d’agave et quelques dashs de liqueur de vanille.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.