ÉconomiePolitique éco

Déficits et compétitivité: l'exécutif européen s'alarme

L’exécutif européen juge « préoccupants » les problèmes chroniques de compétitivité de l’économie européenne, les performances disparates des multiples régions de l’UE et les forts taux d’inflation qui touchent certains Etats. « Il convient d’approfondir la surveillance budgétaire; il apparaît clairement qu’il est nécessaire d’étendre la surveillance afin de corriger les déséquilibres macroéconomiques » explique la Commission dans un document diffusé à l’occasion du dixième anniversaire de la décision de lancer l’euro. A noter que la BCE souhaitera cette décennie le 1er juin prochain, l’institution dirigée par Jean-Claude Trichet ayant démarré ses activités le 1er juin 1998.

La Commission désire « encourager les ministres des Finances à prendre en compte les questions et les politiques nationales dans la perspective de la zone euro« en les incitant à consulter leurs homologues européens avant le déclenchement de toute réforme majeure touchant à l’économie et au budget, rapporte l’AFP. Elle souhaiterait également pouvoir plus facilement rappeler à l’ordre les pays européens dont les déficits dérapent à travers la ratification, actuellement en cours, d’une nouvelle disposition du traité européen. 5 milliards d’économies nettes sur l’Etat et autant sur la Sécurité sociale sont prévues par la France en 2009 afin de tenter de se rapprocher de ses engagements, à savoir résorber son déficit d’ici 2012. L’objectif de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite de fonctionnaires entre 2009 et 2011 devrait également contribuer à ce cap.

A lire également
ÉconomieInvestissementMarchés et finance

Les gestionnaires d'actifs plébiscitent la victoire d'Emmanuel Macron

Le programme d’Emmanuel Macron – s’il obtient une majorité parlementaire – et les perspectives pour la zone euro enthousiasment les gestionnaires d’actifs.
Corpus

L'Europe, clef de la chute des indices boursiers

Un contexte économique dégradé en Europe ainsi que le ralentissement du commerce mondial affectent la confiance des investisseurs.
Conférences & documentsÉconomieMarchés et financePolitique écoRéférences

Pourquoi le contexte économique et financier se tend

Des perspectives de croissance divergentes dans le monde, les inquiétudes sur la zone euro et les nombreuses tensions géopolitiques caractérisent le contexte économique et financier.

Laisser un commentaire