Entreprises

A la découverte des bières artisanales d’Outland

2 min de lecture
Bières artisanales Outland

La bière artisanale est plus accessible qu’il n’y paraît ! Nous avons testé les bières d’Outland, une brasserie francilienne qui dispose de son bar, à Paris.

Depuis sa création, la brasserie Outland, basée à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ne cesse d’innover. L’ouverture de son bar, l’an dernier dans le 11ème arrondissement de Paris, a permis d’asseoir sa notoriété. Pour aller plus loin, elle mise sur une collaboration avec le whiskey Jameson et elle mettra davantage en avant la Tasty, une session pale ale titrant 3,9%, qui sera « célébrée » lors d’un événement du 14 au 20 mai prochain. Les étiquettes vont pour leur part évoluer. Julien Tisserand, gérant d’Outland Bar et des Trois 8, nous présente cette gamme en constante évolution.

Deux références permanentes

Tasty - Bière artisanale Outland

La Tasty sera mise à l’honneur en mai.

Disposant de son propre logo, la Tasty constitue donc un des fers de lance d’Outland. « D’emblée, elle présente des notes fruitées, grâce au houblon Citra. Il s’agit d’une bière de soif. Une session pale ale peut facilement être dégustée tout au long de la journée », indique Julien Tisserand. Autre référence permanente, la Muerica, une India Pale Ale (IPA) à 6,5%.

Des collaborations

La Half & Half, une double barrel aged (8,5%), est lancée avec le whiskey Jameson. La marque du groupe Pernod-Ricard, actuellement en phase de relance du boilermaker, a mis à disposition des fûts d’ex-cherry et d’ex-bourbon avant une phase de deux mois de vieillissement. « Jameson souhaite associer le whisky et la bière, rappelle Julien Tisserand. Le projet de vieillissement en barriques a plu à l’équipe de la brasserie. Elle est disponible en bouteilles, avant la livraison de fûts dans les bars craft. » Cap au Nord, également, avec la brasserie Thiriez, un des pionniers du renouveau de la bière artisanale avec la Smoky but not (5,8%). Une double dry hopped (DDH), brassée avec Heretic Brewing Company et Mondo Brewing Company, sera prochainement disponible.

Tasting bières Outland

Séance de tasting avec Julien Tisserand.

Des nouveautés

« La bière que tous les geeks souhaitent déguster » ? Une New England IPA ! Ce style de bière de fermentation haute est représenté chez Outland par la Notoriety Juicy (6%), riche en protéines, un peu trouble, mais caractérisée par sa faible amertume. Plus impressionnante est, en revanche, la Mud (6,5%), une New England Black IPA, très houblonnée et dotée de malts torréfiés. « Plus accessible qu’elle n’y paraît », elle présente des arômes, au nez, de cerise griotte.

Ces références sont à découvrir, en rotation, et conjointement à une sélection de bières issues d’autres brasseries artisanales, à Outland Bar, 6, rue Emile Lepeu, à Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3108 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Comment le Parc Astérix fait évoluer les spectacles et animations de Peur sur le Parc

Pour l’édition 2025 de Peur sur le Parc, le Parc Astérix met en scène deux nouveaux spectacles autour du feu. L’expérience se prolonge toujours avec un “Buffet de l’horreur” immersif. En nocturne, la saison d’Halloween prend une nouvelle dimension.
Entreprises

Cétautomatix au Parc Astérix : ce nouveau coaster tient-il toutes ses promesses ?

Le Parc Astérix a inauguré Cétautomatix, sa nouvelle montagne russe familiale signée Gerstlauer. Entre sensations accessibles, thématisation soignée et quelques limites pratiques, cette attraction marque une nouvelle étape dans la stratégie du parc.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

3 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.