CorpusEntreprisesIndustrie

De la force, du numérique, du design et de la réussite

A la Une de notre revue de presse, des chiffres d’affaires qui en imposent et des produits à la conception innovante.

Mais quelles sont donc ces entreprises « plus fortes que les Etats » ? L’Expansion en propose une liste dans son numéro de mai : les chiffres d’affaires d’Exxon Mobil, de Royal Dutch Shell ou de China Petroleum – toutes trois dans l’univers du pétrole – rivalisent avec les produits intérieurs bruts de la Norvège, de l’Argentine et de l’Australie. Le laboratoire pharmaceutique Sanofi représente pour sa part 26 % de la recherche et développement publique de la France. Ce chiffre grimpe à 101 % avec Samsung en Corée du Sud. Le mensuel revient par ailleurs sur la « folie des grands stades », dont les collectivités doivent supporter d’importants coûts.

La Grèce, qui commence à se rétablir après avoir traversé plusieurs années particulièrement difficiles, pourrait pour sa part tirer parti de l’économie numérique. Enjeux-Les Echos consacre une enquête à des start-ups qui tentent de se développer à travers des modèles économiques innovants. Une application mobile de réservation de taxis, Taxibeat, également disponible dans une version parisienne, ainsi qu’une agence de réservation touristique en ligne, Pamediakopes, sont notamment mises en avant. Dans le secteur automobile, le constructeur automobile Audi fait pour sa part l’objet d’une analyse stratégique, façon SWOT.

Pour continuer à croître et se différencier, nombre d’industriels misent sur l’innovation…. Mais combien misent sur le design ? Industrie & Technologies propose un focus sur une batterie de produits visuellement attrayants et ergonomiques, parmi lesquels des pots d’échappement produits par Faurecia, qui émettent son « harmonieux », un marteau antivibration signé Leborgne, un sécateur à deux manches parallèles, facilitant la préhension (Fiscars), ou encore un transstockeur modulaire conçu pour Syleps. Des nouveautés relatives aux matériaux composites sont également analysées.

Enfin, le mensuel masculin GQ tente de répondre à une question a priori insoluble : « faut-il être beau pour réussir » ? Malgré la diversité des points de vue, la réponse semble être positive – « C’est flatteur d’être représenté par un commercial au physique avantageux », selon un directeur commercial, mais pas trop : « le clinquant peut même desservir ». Soigner son image, oui, mais en faire des tonnes, non. Chers lecteurs, vous êtes désormais avertis !

2125 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Conférences & documents

La revue de presse business du mois d'avril

Restauration, médias anglais, tourisme : le menu de la revue de presse business du mois d’avril.
Conférences & documentsRéférences

La revue de presse économique de mars

Société, distribution, snacking : le menu de la revue de presse économique de mars.
CorpusRéférences

La revue de presse économique de février

Au menu de notre revue de presse, Arnaud Montebourg, les makers et deux géants des télécoms.

Laisser un commentaire