Entreprises

Côquetelers embouteille le savoir-faire des distilleries françaises

2 min de lecture
Timothée Badie et Matthieu Henry - Côquetelers

Le nouvel embouteilleur Côquetelers veut faire connaître les spiritueux des distilleries françaises. Avant de se lancer, ses fondateurs ont réalisé un tour d’Europe du secteur.

A priori, Timothée Badie, diplômé d’un master en management de la London Business School et riche de plusieurs expériences en fusions-acquisitions, et son associé Matthieu Henry, chargé de comptes clients dans une start-up, n’étaient pas destinés à embrasser une carrière dans  l’univers des boissons. Ils ont pourtant sauté le pas en créant en septembre 2019 l’embouteilleur Côquetelers, afin « de mettre en avant le savoir-faire des distilleries françaises ». « Nous faisons appel à des distilleries que l’on a rencontré durant notre tour, en France, familiales et indépendantes », précise l’entrepreneur.

Un tour d’Europe des distilleries

Après s’être formé à l’European Bartender School, Timothée Badie comptait ouvrir un bar avec son associé. A l’issue de quelques mois de travail dans un bar à cocktails marseillais, il a réalisé, avec son associé, un tour d’Europe des distilleries, en van : 15.000 kilomètres à travers douze pays à la rencontre de plus de 100 distillateurs, tonneliers, négociants et barmen, durant 85 jours fin 2018. In fine, l’idée d’un embouteilleur indépendant est née, avec actuellement trois distilleries, et un fournisseur de vin pétillant de Gewurztraminer semi-fermenté à 7 degrés.

Un accompagnement des bars

« Dans certains bars afterworks, l’offre de spiritueux reste assez classique. On leur propose une offre clef-en-main : des idées de recettes avec nos produits, en fonction des produits dont ils disposent dans leur back-bar. Cela leur permet de résoudre leurs problématiques de bars d’envoi. Nous élargissons donc la cible. Dans les bars à cocktails, ils ont carte blanche », explique Timothée Badie. L’absinthe de Pontarlier, la liqueur de pain d’épices, la genièvre ou la liqueur de sapin, proposées dans d’élégants flacons, font l’objet d’un accompagnement auprès des établissements.

Le catalogue est amené à s’enrichir au fur-et-à-mesure des saisons. Côquetelers distribue en direct ses produits dans les bars parisiens (une cinquantaine d’établissements aujourd’hui), et dispose d’un distributeur dans le Gard et l’Hérault. Matthieu Henry est basé à Paris, et Timothée Badie à Nîmes afin de développer la commercialisation dans le Sud-Est. La start-up a aussi ouvert un site Web de vente aux particuliers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3275 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

SPIRITUEUX — Entre recettes classiques et déclinaisons sans alcool, Martini adapte sa stratégie estivale aux nouvelles tendances de l'aperitivo

Martini intensifie sa stratégie autour de l’aperitivo italien en misant sur des recettes simples à reproduire chez soi et sur la mise en avant du spritz comme rituel de consommation, tout en développant des alternatives sans alcool et des activations événementielles mêlant mixologie et food.
Entreprises

BOISSONS — Tequila, mezcal, cocuy : les spiritueux d’agave accélèrent leur développement

À l’occasion du salon Viva Agave organisé à Paris par Martha Murguia, les acteurs du secteur ont confirmé l’essor des spiritueux d’agave, portés par la tequila, la montée en puissance du mezcal et l’émergence de nouvelles expressions comme le cocuy, dans un contexte de forte croissance internationale.
Entreprises

SPIRITUEUX — Gin : le lancement d’Another Hendrick’s s’accompagne d’une tournée estivale et de créations cocktails autour du sgroppino

William Grant and Sons enrichit sa gamme avec Another Hendrick’s, une référence permanente de gin à la fleur d’oranger et au cacao. Pour accompagner ce lancement, la marque déploie une tournée estivale en France et revisite l’art du cocktail sgroppino.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.