Calva daiquiri - Le Syndicat, Paris 10
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Calva daiquiri, au Syndicat

1 min de lecture

A Paris, le Syndicat propose des cocktails axés sur les spiritueux français. Le calvados est notamment mis à l’honneur à travers un daiquiri.

A Paris, dissimulé depuis 2014 derrière des affiches fréquemment renouvelées, le Syndicat joue bien son rôle de street bar, dans la bouillonnante rue du Faubourg Saint-Denis (10ème), avec une programmation musicale hip-hop, rap et RnB. De manière plus prosaïque, ce bar à cocktails joue un rôle de “défenseur des spiritueux français”, rappelle son fondateur, Romain Le Mouëllic. Son menu a entièrement été renouvelé en mars 2025. On peut aussi y trouver un cocktail intemporel, le Calva daiquiri.

La recette

45ml de calvados, 20ml de citron vert, sirop de sucre. “L’ajout de sel permet de couper l’astringence, tandis qu’un trait d’absinthe apporte de la longueur”, précisent les bartenders du Syndicat.

Les raisons du succès

“Le daiquiri est un cocktail classique, qui rassure. Le côté acidulé et pas trop sucré correspond à la demande. Le nom donne aussi d’en commander”, commente Romain Le Mouëllic.

La dégustation

Au nez, le cocktail est frais. En bouche, le drink, onctueux, est très acide au premier abord, puis fruité. On décèle des arômes de citron vert et d’agrumes, et de sucre. Il y a beaucoup de gourmandise, mais le calvados reste discret – même si la pomme s’invite dans ce short drink.

Le fait amusant

“On appelle ce cocktail le ‘petit jus de pomme’. Il y a beaucoup de demandes de la part des barmans, et certains clients le prennent en shot”, s’amuse l’équipe du bar.

Icone de lieu - Good Ware51 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3228 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE – À Bordeaux, l’InterContinental - Le Grand Hôtel diversifie ses concepts de bars et ses expériences de dégustation

À Bordeaux, l’offre bar de l’InterContinental – Le Grand Hôtel, s’organise autour de trois espaces complémentaires. De l’Orangerie au rooftop en passant par le Victor, l’établissement structure chaque moment de consommation avec des cartes mêlant classiques revisités et collaborations.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Gentlemen 1919 repense sa carte pour séduire une clientèle plus large

Porté par une clientèle fidèle d’amateurs de spiritueux bruns, le Gentlemen 1919 fait évoluer son offre. Le speakeasy du 8e arrondissement de Paris introduit une nouvelle carte plus accessible, marquée par l’arrivée de profils fruités, de créations sans alcool et d’une ouverture à de nouveaux usages, notamment en journée.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS – AveK, à Paris, renouvelle sa carte en prolongeant l’esprit réconfortant des saveurs d’hiver… jusqu’à l’été

Le bar AveK, dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, dévoile sa nouvelle carte de cocktails, qui prolonge l’hiver avec sept créations originales. Noisette, pistache, épices ou fruits, chaque drink se positionne sur le créneau de la gourmandise et du réconfort.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter