EntreprisesIndustrie

Champagne : Canard-Duchêne pousse les feux sur le bio

1 min de lecture
Maison de champagne Canard-Duchêne

La maison de champagne Canard-Duchêne renomme sa cuvée bio (P 181) et accélère sur ses engagements environnementaux.

Nouvelle impulsion pour la cuvée bio de Canard-Duchêne. La maison de champagne de Ludes (Marne), créée en 1868, vient de renommer le produit, lancé en 2009. L’entreprise dispose de sa station d’épuration et a allégé, ces dernières années, ses bouteilles. « Après la certification Bio de notre parcelle de Verneuil ZE181, nous avons choisi de nous inspirer du cadastre pour rebaptiser la cuvée P 181”, commente Laurent Fédou, chef de caves. Une sole au beurre d’agrumes, un quasi de veau en croûte de noisettes ou un fromage à pâte molle sont recommandés en food pairing pour la cuvée P 181.

Davantage de surfaces à venir

8,75 hectares (ha) sont exploités en bio à Verneuil, Pierry et Epernay). Une quarantaine d’ares de Verneuil devraient prochainement rejoindre cette surface, en conversion dans un premier temps). En termes d’achat de raisins, Canard-Duchêne est passé de 6 ha en 2009 à 30 ha cette année.

Canard-Duchêne a par ailleurs engagé un programme de replantation de haies autour des parcelles de vigne. Une cuvée “Reforest Action” sera mise à l’honneur lors des Pour fêtes de fin d’année. “Plutôt que de réaliser un énième sleeve, Canard-Duchêne va plutôt donner la somme normalement investie l’association Reforest’Action, qui s’attachera à planter des arbres”, indique Laurent Fédou.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter