EntreprisesIndustrie

Champagne : Canard-Duchêne pousse les feux sur le bio

1 min de lecture
Maison de champagne Canard-Duchêne

La maison de champagne Canard-Duchêne renomme sa cuvée bio (P 181) et accélère sur ses engagements environnementaux.

Nouvelle impulsion pour la cuvée bio de Canard-Duchêne. La maison de champagne de Ludes (Marne), créée en 1868, vient de renommer le produit, lancé en 2009. L’entreprise dispose de sa station d’épuration et a allégé, ces dernières années, ses bouteilles. « Après la certification Bio de notre parcelle de Verneuil ZE181, nous avons choisi de nous inspirer du cadastre pour rebaptiser la cuvée P 181”, commente Laurent Fédou, chef de caves. Une sole au beurre d’agrumes, un quasi de veau en croûte de noisettes ou un fromage à pâte molle sont recommandés en food pairing pour la cuvée P 181.

Davantage de surfaces à venir

8,75 hectares (ha) sont exploités en bio à Verneuil, Pierry et Epernay). Une quarantaine d’ares de Verneuil devraient prochainement rejoindre cette surface, en conversion dans un premier temps). En termes d’achat de raisins, Canard-Duchêne est passé de 6 ha en 2009 à 30 ha cette année.

Canard-Duchêne a par ailleurs engagé un programme de replantation de haies autour des parcelles de vigne. Une cuvée “Reforest Action” sera mise à l’honneur lors des Pour fêtes de fin d’année. “Plutôt que de réaliser un énième sleeve, Canard-Duchêne va plutôt donner la somme normalement investie l’association Reforest’Action, qui s’attachera à planter des arbres”, indique Laurent Fédou.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

Fords Gin compte se faire un nom auprès des bartenders français

Dans le giron de Brown-Forman depuis 2019, Fords Gin souhaite s’imposer auprès des bartenders. La marque fait partie des priorités du groupe dans le circuit on-trade.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

La réutilisation des eaux usées traitées est-elle l'avenir de la bière ?

Dans cette tribune, Olivier Raymond, fondateur du cabinet de conseil en innovation et en transformation Sanagi, spécialisé dans l’étude de tendances, revient sur les mutations environnementales de la fabrication de la bière, à travers l’usage d’eaux usées.
FocusLa sélection de la rédaction

Le salon France Quintessence réaffirme la place des spiritueux français dans le paysage

La neuvième édition du salon France Quintessence entend être une caisse de résonance pour les spiritueux français, et une incitation, pour les…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter