Du Drawing Hôtel au Maggie Rooftop, la saison estivale 2025 met à l’honneur le rhum cubain Eminente et les spiritueux japonais Nikka à travers des cocktails classiques et créations.
LES RHUMS EMINENTE REVIENNENT AU DRAWING HOTEL
Deuxième saison pour la collaboration entre la marque de rhums cubains Eminente (Moët Hennessy) et le Drawing Hôtel (Drawing Hôtels Collection), un établissement 4 étoiles du 1er arrondissement de Paris. Après un galop d’essai avec Adrian Nino en 2024, la barmaid Margot Pons prend les commandes du 15 mai à la fin septembre 2025, avec quatre twists de cocktails classiques, ainsi qu’une création.

Banana Old fashioned
Eminente Gran Reserva n°1, noisette, oleo saccharum de banane : le Banana old fashioned est frais et onctueux au nez, grâce à l’ajout d’un spray d’huile essentielle de banane. En bouche, il est puissant, mais se distingue par de la noisette grillée au four 20 minutes à 180 degrés et infusée dans le rhum sous-vide pendant 24 heures, avant filtration. Il est gourmand et moelleux en finale.

Corossol Mojito
“Rafraîchissant, mentholé, pétillant”, le Corossol Mojito allie du rhum Eminente Ámbar Claro, du jus de corossol, de l’eau de fleurs d’oranger et de la menthe. “Le corossol est épineux, et décrit comme un mix entre la poire et le litchi, d’où le côté trouble du cocktail”, précise Margot Pons. Assez classique au premier abord, le mojito se révèle rapidement bien fruité et citronné. Il reste très consensuel.

Honey Daiquiri
Eminente Reserva, tomate, poivrons rouges, fino sherry : le Sofrito se distingue par sa texture jus de tomate qui impressionne immédiatement, ainsi que par sa douceur, tandis que le Honey Daiquiri, très soyeux grâce à un mélange de miel de canne et de fleurs en plus de l’Eminente Ambar Claro et de citron vert. Il est plus doux qu’un daiquiri traditionnel.

Brochette de paleron de bœuf tranché
Côté food, les plats sont préparés par Aurélien Debenne, le chef de l’hôtel Drawing House, un autre établissement du groupe situé dans le 14ème arrondissement. On se délecte notamment d’une brochette de paleron de boeuf tranché, accompagnée d’une sauce barbecue et de chimichurri, un condiment d’origine sud-américaine.
Cocktails de 16 à 18 euros
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
LES SPIRITUEUX JAPONAIS DE NIKKA À L’HONNEUR À L’HÔTEL ROCHECHOUART
Cet été, les spiritueux japonais Nikka, distribués par La Maison du Whisky, sont de retour au Maggie Rooftop, le toit-terrasse de l’hôtel Rochechouart (4 étoiles), au pied de la butte Montmartre, à Paris. Un emplacement qui permet d’avoir une très belle vue sur les toits parisiens, du 17 avril au 12 octobre 2025 (sauf s’il pleut), malgré l’exiguïté des lieux. Des guests bartending sont régulièrement programmés. On regrettera toutefois la faible visibilité de la marque sur le rooftop.

Midnight Negroni
Nikka Coffey gin (à partir d’un distillat de maïs et d’un distillat d’orge maltée dans les alambics Coffey de la distillerie Miyagikyo), liqueur de café Fair, sweet vermouth de la distillerie de l’Ort (Dordogne), bitter Campari : le Midnight Negroni présente un nez porté sur le gin, tandis que la bouche est douce, moelleuse et adoucie par la liqueur de café. Un peu gras au premier abord, le cocktail devient plus rond avec la dilution. Le vermouth est singulièrement puissant, en contraste avec la douceur de l’attaque du cocktail. Un coup de cœur.

Sour Kiss
Whisky Nikka From the barrel, liqueur de kumquat Fair, citron, pamplemousse : le Sour Kiss est un twist de sidecar (cognac, triple sec, jus de citron frais) totalement repensé sous la forme d’un drink estival facile d’accès, résolument fruité et porté sur les agrumes. Le pamplemousse prend le dessus. La finale est acide. On apprécie particulièrement le rim sel et piment d’Espelette. Le cocktail a été imaginé en hommage aux 70 ans de Nikka From the barrel.

Spicy Maggie
Le Spicy Maggie est quant à lui composé de Nikka Coffey vodka, de liqueur de chipotle Fair, et de ginger ale London Essence. “Un cocktail pour les gens qui n’apprécient pas forcément les cocktails”, souligne Benjamin Leroy, le directeur de la restauration et chef barman de l’hôtel. Pourtant, le drink n’est pas si facile à appréhender, avec un piment malicieusement disposé en garnish, avant un nez onctueux que l’on découvre parallèlement à une robe apéritive et pétillante. Les arômes du gingembre se déploient de manière efficace, mais ce twist de Moscow Mule laisse un peu en retrait les subtilités de la vodka.
Cocktails : 16 euros
55 boulevard Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris
Des cocktails à découvrir au rez-de-chaussée de l’hôtel
Au rez-de-chaussée de l’hôtel Rochechouart (Orso Hôtels), le menu de cocktails du bar-restaurant Maggie a été repensé pour devenir “le bar de la brasserie”. “Le bâtiment date de 1929, il a une longue histoire, nous allons la valoriser”, précise Benjamin Leroy.
Cognac Fashioned
Pour l’heure, les prix des cocktails ont été abaissés à 17 euros. On ne saurait manquer le Cognac Fashioned (cognac Hennessy VS, sirop de vanille, bitter Angostura, orange). Le sirop de vanille adoucit le cocktail, tandis que la rondeur du cognac le rend particulièrement accessible, ce qui permet de mettre un pied dans la catégorie Old fashioned de manière très élégante. Malgré la dilution, le drink gagne en intensité au fil de la dégustation.
Le cocktail Rhubarbe, lui, se compose de liqueur Dola Dira, de prosecco et de limonade. Dans la veine d’un spritz, mais bien plus puissant, il pourra plaire aux amateurs de cocktails classiques grâce à son amertume.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.