ÉconomieEntreprises

Casamigos promeut ses tequilas… auprès de ceux qui n’aiment pas la tequila

2 min. de lecture
Casamigos - Jean-Sébastien Mélot et Jack Brooksman, brand ambassadors - Diageo

Recruter de nouveaux consommateurs de tequila, tel est l’objectif que se fixe Casamigos. La marque du groupe Diageo pousse les feux en France avec Renaissance spirits.

Démocratiser la catégorie tequila, tel est l’objectif que se fixe Casamigos. Distribuée en France par Renaissance Spirits, la marque créée en 2013 par George Clooney, Rande Gerber et Mike Meldman, vendue en 2018 au numéro un mondial des spiritueux Diageo, souhaite toucher un large public en priorité par l’intermédiaire des cafés, hôtels, restaurants (avec une disponibilité en cash & carry et chez les cavistes). « Nous sommes très contents des performances, se satisfait Marie-Alix Santeix, brand manager. Nous pouvons recruter des consommateurs qui n’aiment pas la tequila. »

Tequila Casamigos - DégustationTrois références (40% chacune) composent la gamme. Tequila Casamigos Blanco bénéficie d’une mise au repos pendant deux mois en cuve inox. Elle se distingue par ses arômes de vanille, d’agrumes et d’agave sucrée. Reposado est pour sa part vieillie durant sept mois. Ses notes sont caramélisées, avec un peu de noisette. Añejo, vieillie quatorze mois, est également à déguster sur glace. Son acidité est remarquable. Casamigos est par ailleurs l’une des rares marques de tequila distribuées en Europe qui compte une référence de mezcal.

« Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de proposer un produit qui donne envie de s’intéresser à la catégorie même quand on n’y connait rien », ajoute Jean-Sébastien Melot, brand ambassador (ici en photo avec Jack Brooksbank, brand ambassador Europe) qui a notamment travaillé pour Patrón.

Il rappelle que l’univers de la tequila s’est progressivement structuré au fil des ans. Dans les années 2000, les invasions de sauterelles, les maladies développées par l’agave en culture intensive et la demande grandissante de tequila ont amené les industriels à faire évoluer leur production face aux ruptures de stocks. De nouvelles marques telles que Calle 23 ont émergé durant les années suivantes. Le Bureau national interprofessionnel du cognac et le Consejo regulator del Tequila se sont par ailleurs rapprochés pour lutter contre la fraude à partir de 2012.

Des idées de cocktails

En cocktails, la Clear Margarita permet de travailler la tequila Blanco et le sirop de cannes  doublés d’un acidifiant liquide translucide (Supasawa) et de l’apéritif Italicus à la place du triple sec. Le Basil Lemonade (Casamigos Blanco, sirop de basilic, acidifiant, limonade) peut également être dégusté en apéritif.

En accord avec des pièces salées, le Beach Break associe la tequila Reposado au jus de betterave et au sirop d’agave, avec de l’acidifiant. Objectif : rappeler la vague qui déferle sur les fonds de sable. A l’inverse, le Point Break (une vague qui déverse le long d’une anse formée par la côte) se déguste avec des pièces salées. Sa composition : Casamigos Añejo,  La Quintinye vermouth Royal rouge, vin effervescent rosé, bitters chocolat et orange. Autant de recettes proposées par les bartenders de Bootleggers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2262 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesFocusServices

A Villiers-sur-Marne, les astuces de David Morin pour développer son activité de caviste

A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), David Morin a engagé le développement de sa cave, il y a trois ans, avec un fort focus sur…
EntreprisesServices

Une formation pour la reprise des activations marketing boissons dans un cadre sanitaire renforcé

Spécialisée dans l’externalisation de brand ambassadors, l’organisation d’activations marketing ainsi que dans les missions de conseil en stratégie digitale à destination de…
Économie

Les secrets de Bourgoin Cognac pour vous faire aimer le pineau

Bourgoin Cognac s’efforce de renouveler l’approche du célèbre spiritueux et de cibler les bars à cocktails. Parmi ses produits phares, figure un pineau des Charentes, un vin de liqueur incontournable de la région.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter