EntreprisesLa sélection de la rédaction

A Cannes, les bars de l’hôtel Barrière Le Majestic jouent avec les codes de la parfumerie

3 min de lecture

Fragrances maison, plantes du jardin : les bars de l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes se distinguent par leur offre de cocktails réalisés avec des parfums comestibles.

A l’hôtel Barrière Le Majestic, le 5 étoiles le plus proche du Palais des congrès et des festivals de Cannes (Alpes-Maritimes), l’activité s’effectue une dizaine de mois par an. L’établissement (382 chambres, 400 personnes l’hiver et 700 l’été) cultive sa singularité en matière de cocktails à travers deux bars Fouquet’s, à l’intérieur et sur la terrasse de la piscine. Un jardin, doté de deux personnes dédiées, permet de cultiver diverses plantes, appuyant le tropisme locavore de l’établissement à travers les menus de ses bars, marqués depuis neuf ans par le « Bar à parfums », concept signé du chef barman Emanuele Balestra.

Guillermo Pittaluga - Le Majestic Cannes Barrière

Guillermo Pittaluga

Machine à ultra-sons - Le Majestic Cannes Barrière

Une machine à ultra-sons est notamment présente dans le laboratoire.

« Nous réalisons nos propres parfums comestibles, souligne Guillermo Pittalaya, bar manager, dans le laboratoire de l’hôtel qui, outre un rotovap, compte notamment une machine à ultra-sons. On tend à gagner en rapidité grâce à l’évolution des techniques, issues de la parfumerie. » Six cocktails permanents sont proposés, dont de nouvelles versions d’un spritz, d’une paloma ou d’un mint julep. Des formations sont régulièrement apportées à l’équipe, notamment au début de la haute saison, sur ce concept. Le laboratoire permet également de réaliser un Negroni vieilli en mini-fût de chêne.

Cocktail La Vie est Belle- Le Majestic Cannes Barrière

La Vie est Belle

La vie est belle constitue le best-seller du Bar à parfums : mezcal Del Maguey Vida 5cl, cordial pelargonium rosat, ginger ale, parfum bergamote et pelargonium rosat. Le pelargonium rosat, un géranium, une plante vivace aromatique, est utilisé dans le cadre de la réalisation de ce cocktail rafraîchissant, très apéritif au nez. Le nez est vif est frais. Le parfum est ajouté manuellement dans la chambre olfactive du verre, réalisé sur-mesure, en quantités limitées, à la Verrerie de Biot (Alpes-Maritimes), à quinze kilomètres. Le pli réalisé sur le verre permet au parfum d’arriver plus facilement à hauteur du nez. Dans le cordial, « on met le minimum de sucre, pour figer les arômes de la plante », précise Guillermo Pittalaya. Le cocktail est doté d’une belle onctuosité en bouche, apportée par le cordial, utilisé en allongement du mezcal avec la ginger ale. « Il faut expliquer la différence entre le mezcal et la tequila », rappelle le bar manager.

Des offres dédiées à la piscine et à la plage

Bar Terrasse piscine - Le Majestic Cannes Barrière

Sur la terrasse de la piscine.

Cocktail Saffron Mule - Le Majestic Cannes Barrière

Saffron Mule

La terrasse de la piscine (chauffée à 28 degrés toute l’année) de l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes dispose elle aussi d’un bar Fouquet’s, accessible à tous, bassin excepté. Deux menus sont proposés, en journée et en soirée. Les cocktails du bar intérieur peuvent être reproduits, en plus de trois cocktails signature et de deux cocktails sans alcool. Une large offre de snacking est proposée. 20% de la verrerie est exclusive à la terrasse.

Le Saffron mule, dont le mug en cuivre est amené à évoluer l’an prochain avec un nouveau matériau et une approche locale avec de la céramique de Vallauris (Alpes-Maritimes), se compose de vodka Absolut Elyx infusée au safran de Taliouine ainsi que d’une expression de patchouli du jardin, de jus de citron vert et de ginger beer. « Il nous fallait un cocktail rassurant et floral », indique le bar manager.

DJ - La Plage du Majestic - Le Majestic Cannes Barrière

Ambiance sur la plage.

Cocktail Chichibirra Le Majestic Cannes Barrière

Chichibirra

En traversant le boulevard de la Croisette, sur la large plage du Majestic (320 transats, en double concession), l’ambiance est plus festive avec la présence d’un DJ et l’organisation de soirées à thème (B Fire). « Les cocktails sont plus désaltérants et plus frais », ajoute Manon Dugas, directrice de la plage. On se laisse séduire par le Chichibirra (vin blanc, limoncello, ginger beer, parfum géranium rosat), floral et doté d’une belle consistance, en fixant la mer à proximité.

Un cadre de travail qui séduit : « nous avons des bartenders qui peuvent changer d’établissement au sein du groupe Barrière, et une belle notoriété dans le monde du bar. A l’instar de l’ensemble de la restauration post-Covid, il est plus difficile de trouver des serveurs. » A bon entendeur.

Une bière sur-mesure

Depuis le mois de janvier, une troisième version de La Blanche du Majestic, une bière blanche élaborée par la brasserie Extraomnes (Italie), est disponible dans les bars (20 euros la bouteille 33cl). Une extraction de pelargonium rosat apporte de la singularité à cette bière, ainsi que le recours à l’écorce de bigaradier et à des graines de coriandre italienne. Assez dense, la bière se déguste lentement, mais n’en demeure pas moins rafraîchissante.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2730 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

EN IMAGES — Découvrez Le Grand goûter, le tea time à succès de l'hôtel InterContinental Paris Le Grand

A Paris, chaque week-end, “Le Grand goûter”, le tea time de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand, remporte un franc succès. Focus sur cette offre.
Entreprises

A Paris, la microbrasserie Patoche renouvelle plus fréquemment sa gamme de bières craft

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, la microbrasserie et brewpub Patoche a fait le choix de renouveler beaucoup plus fréquemment sa gamme de bières craft, pour toujours susciter l’intérêt de ses clients réguliers.
La sélection de la rédaction

Bars & spiritueux : la “it list” de l'hiver en 7 coups de coeur

Manhattan, spritz, old fashioned et negroni revisités, spiritueux… 7 infos à ne pas manquer cet hiver dans l’univers bars et boissons, à Paris et ailleurs, autour de nos coups de cœur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter