Aller au contenu

Canaïma, le gin qui revendique ses origines amazoniennes

Dugas distribue Canaïma, un gin conçu par la distillerie des rhums Diplomático, très porté sur l’environnement.

C’est en s’appuyant sur Dusa, la distillerie vénézuélienne des rhums Diplomático, que le distributeur français Dugas lance un nouveau gin sur le marché, Canaïma. Produit à base de dix plantes d’Amazonie et d’une plante du Venezuela, ce gin (47%) revendique un ancrage territorial très fort. « Une partie des botaniques sont fournis par des tribus amazoniennes. Les dessous de verre ou les petits paniers tressés que nous mettrons à disposition sont aussi fabriqués dans le pays », précise Kévin Sueiro, brand ambassador jusqu’à fin août de Diplomático, également en charge de Canaïma.

« Canaïma est né sous la canopée de l’Amazonie vénézuélienne. Le climat et le sol fertile favorisent l’émergence de nombreuses espèces de végétaux », poursuit la marque. La composition de ce gin intègre de la noix de cajou, du manaca (fruit issu d’un palmier originaire d’Amérique du sud), des fruits de palmiers Seje, ou du cupuaçu. Les plantes sont macérées et distillées individuellement dans un alambic en cuivre. Des notes tropicales et une légère astringence caractérisent la bouche, tandis que la finale est longue. 10% des bénéfices seront reversés à des ONG et des réseaux associatifs.

Gin tonic au pamplemousse

Cette dimension se renforce par l’usage de papier recyclé sur les bouteilles. Celles-ci peuvent notamment permettre, dans le cadre des préconisations de la marque, à préparer un Amazonian gin tonic, avec un soda pamplemousse. « La peau du pamplemousse est utilisée dans la composition du gin », rappelle Kévin Sueiro.

A Paris, l’équipe du bar à cocktails No Entry a également conçu le Raoni Mule (gin, shrub fraise cerise, verjus, ginger beer), un punch (gin, vermouth blanc, sirrop vanille, citron vert, Peychaud’s bitter, bitter fruit de la passion). A tester aussi, le Chico fizz (gin, honey mix au basilic, jus de citron, vermouth blanc, kombucha melon).

Canaïma est disponible depuis le 1er juillet en France, en Italie, au Danemark et en Espagne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publié dansEconomieEntreprises