ÉconomieEntreprises

Canaïma, le gin qui revendique ses origines amazoniennes

1 min de lecture
Canaïma - Gin tonic pamplemousse

Dugas distribue Canaïma, un gin conçu par la distillerie des rhums Diplomático, très porté sur l’environnement.

C’est en s’appuyant sur Dusa, la distillerie vénézuélienne des rhums Diplomático, que le distributeur français Dugas lance un nouveau gin sur le marché, Canaïma. Produit à base de dix plantes d’Amazonie et d’une plante du Venezuela, ce gin (47%) revendique un ancrage territorial très fort. « Une partie des botaniques sont fournis par des tribus amazoniennes. Les dessous de verre ou les petits paniers tressés que nous mettrons à disposition sont aussi fabriqués dans le pays », précise Kévin Sueiro, brand ambassador jusqu’à fin août de Diplomático, également en charge de Canaïma.

« Canaïma est né sous la canopée de l’Amazonie vénézuélienne. Le climat et le sol fertile favorisent l’émergence de nombreuses espèces de végétaux », poursuit la marque. La composition de ce gin intègre de la noix de cajou, du manaca (fruit issu d’un palmier originaire d’Amérique du sud), des fruits de palmiers Seje, ou du cupuaçu. Les plantes sont macérées et distillées individuellement dans un alambic en cuivre. Des notes tropicales et une légère astringence caractérisent la bouche, tandis que la finale est longue. 10% des bénéfices seront reversés à des ONG et des réseaux associatifs.

Gin tonic au pamplemousse

Cette dimension se renforce par l’usage de papier recyclé sur les bouteilles. Celles-ci peuvent notamment permettre, dans le cadre des préconisations de la marque, à préparer un Amazonian gin tonic, avec un soda pamplemousse. « La peau du pamplemousse est utilisée dans la composition du gin », rappelle Kévin Sueiro.

A Paris, l’équipe du bar à cocktails No Entry a également conçu le Raoni Mule (gin, shrub fraise cerise, verjus, ginger beer), un punch (gin, vermouth blanc, sirrop vanille, citron vert, Peychaud’s bitter, bitter fruit de la passion). A tester aussi, le Chico fizz (gin, honey mix au basilic, jus de citron, vermouth blanc, kombucha melon).

Canaïma est disponible depuis le 1er juillet en France, en Italie, au Danemark et en Espagne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter