ÉconomieEntreprises

Canaïma, le gin qui revendique ses origines amazoniennes

1 min de lecture
Canaïma - Gin tonic pamplemousse

Dugas distribue Canaïma, un gin conçu par la distillerie des rhums Diplomático, très porté sur l’environnement.

C’est en s’appuyant sur Dusa, la distillerie vénézuélienne des rhums Diplomático, que le distributeur français Dugas lance un nouveau gin sur le marché, Canaïma. Produit à base de dix plantes d’Amazonie et d’une plante du Venezuela, ce gin (47%) revendique un ancrage territorial très fort. « Une partie des botaniques sont fournis par des tribus amazoniennes. Les dessous de verre ou les petits paniers tressés que nous mettrons à disposition sont aussi fabriqués dans le pays », précise Kévin Sueiro, brand ambassador jusqu’à fin août de Diplomático, également en charge de Canaïma.

« Canaïma est né sous la canopée de l’Amazonie vénézuélienne. Le climat et le sol fertile favorisent l’émergence de nombreuses espèces de végétaux », poursuit la marque. La composition de ce gin intègre de la noix de cajou, du manaca (fruit issu d’un palmier originaire d’Amérique du sud), des fruits de palmiers Seje, ou du cupuaçu. Les plantes sont macérées et distillées individuellement dans un alambic en cuivre. Des notes tropicales et une légère astringence caractérisent la bouche, tandis que la finale est longue. 10% des bénéfices seront reversés à des ONG et des réseaux associatifs.

Gin tonic au pamplemousse

Cette dimension se renforce par l’usage de papier recyclé sur les bouteilles. Celles-ci peuvent notamment permettre, dans le cadre des préconisations de la marque, à préparer un Amazonian gin tonic, avec un soda pamplemousse. « La peau du pamplemousse est utilisée dans la composition du gin », rappelle Kévin Sueiro.

A Paris, l’équipe du bar à cocktails No Entry a également conçu le Raoni Mule (gin, shrub fraise cerise, verjus, ginger beer), un punch (gin, vermouth blanc, sirrop vanille, citron vert, Peychaud’s bitter, bitter fruit de la passion). A tester aussi, le Chico fizz (gin, honey mix au basilic, jus de citron, vermouth blanc, kombucha melon).

Canaïma est disponible depuis le 1er juillet en France, en Italie, au Danemark et en Espagne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter