ÉconomieEntreprises

Canaïma, le gin qui revendique ses origines amazoniennes

1 min de lecture
Canaïma - Gin tonic pamplemousse

Dugas distribue Canaïma, un gin conçu par la distillerie des rhums Diplomático, très porté sur l’environnement.

C’est en s’appuyant sur Dusa, la distillerie vénézuélienne des rhums Diplomático, que le distributeur français Dugas lance un nouveau gin sur le marché, Canaïma. Produit à base de dix plantes d’Amazonie et d’une plante du Venezuela, ce gin (47%) revendique un ancrage territorial très fort. « Une partie des botaniques sont fournis par des tribus amazoniennes. Les dessous de verre ou les petits paniers tressés que nous mettrons à disposition sont aussi fabriqués dans le pays », précise Kévin Sueiro, brand ambassador jusqu’à fin août de Diplomático, également en charge de Canaïma.

« Canaïma est né sous la canopée de l’Amazonie vénézuélienne. Le climat et le sol fertile favorisent l’émergence de nombreuses espèces de végétaux », poursuit la marque. La composition de ce gin intègre de la noix de cajou, du manaca (fruit issu d’un palmier originaire d’Amérique du sud), des fruits de palmiers Seje, ou du cupuaçu. Les plantes sont macérées et distillées individuellement dans un alambic en cuivre. Des notes tropicales et une légère astringence caractérisent la bouche, tandis que la finale est longue. 10% des bénéfices seront reversés à des ONG et des réseaux associatifs.

Gin tonic au pamplemousse

Cette dimension se renforce par l’usage de papier recyclé sur les bouteilles. Celles-ci peuvent notamment permettre, dans le cadre des préconisations de la marque, à préparer un Amazonian gin tonic, avec un soda pamplemousse. « La peau du pamplemousse est utilisée dans la composition du gin », rappelle Kévin Sueiro.

A Paris, l’équipe du bar à cocktails No Entry a également conçu le Raoni Mule (gin, shrub fraise cerise, verjus, ginger beer), un punch (gin, vermouth blanc, sirrop vanille, citron vert, Peychaud’s bitter, bitter fruit de la passion). A tester aussi, le Chico fizz (gin, honey mix au basilic, jus de citron, vermouth blanc, kombucha melon).

Canaïma est disponible depuis le 1er juillet en France, en Italie, au Danemark et en Espagne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.
La sélection de la rédaction

Sirops : Britvic fait le plein de nouveautés

Britvic lance de nouveaux sirops, sous ses marques Mathieu Teisseire (pour les professionnels des cafés-hôtels-restaurants), Teisseire et Moulin de Valdonne (en grande distribution). Focus sur cette foison printanière de produits.
EntreprisesIndustrie

Journée mondiale de la bière: 15 brasseries artisanales et 30 bières à découvrir

Du Val-de-Marne à la Normandie, en passant par Paris et l’Yonne, les brasseries craft rivalisent de créativité. 30 bières testées et approuvées lors du Paris Beer Festival, un salon de dégustation organisé fin mai 2025 par le Paris Beer Club, une association dédiée à la communauté de la bière artisanale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter