EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

2 min de lecture
Brasserie Opé (Les Sables-d'Olonne) - Gamme Opé'tille - Automne 2025

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la brasserie Smeele autour d’une bière d’hiver inspirée du chocolat chaud mexicain.

En activité depuis le printemps 2019 aux Sables-d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé poursuit le développement de sa gamme de boissons pétillantes sans alcool, Opé’tille. Le propriétaire Pierre Brodu et son brasseur Jules ont mis au point une référence à base de cépage négrette, en partenariat avec domaine L’Orée du Sabia (à Brem-sur-Mer), de pêche de vigne et de cassis. Derrière une couleur rose-orangée, naturelle, le nez est porté sur la pêche et est onctueux. En bouche, la pêche apporte de la densité à la limonade, complétée par du sucre et de l’adjonction de CO2.

Progressivement lancées depuis l’été 2023, les références abricot-romarin, rhubarbe-mûre-ortie (éphémère), mangue-ananas-menthe, limonade aux trois agrumes-baies de timut, et fraise-citron-basilic ont permis de faire connaître le concept.

“La production est plus rapide que pour la bière parce qu’il n’y a pas d’empâtage, mais nous devons anticiper le temps requis s’il y a des infusions. Il y a quinze jours et trois semaines de garde. Nous devons aussi faire pasteuriser nos produits”, explique l’équipe, qui s’adjoint les services de la conserverie La Sablaise à cet effet. A boire très fraiches, les références sont conditionnées en bouteilles, disponibles chez des commerçants locaux, et ponctuellement en fûts pour des événements, à la demande.

Une nouvelle Mexican hot chocolate stout

Brasserie Opé (Les Sables-d'Olonne) - Mexican hot chocolate stout - Automne 2025

Autre nouveauté de l’automne 2025, une bière Mexican hot chocolate stout (6,6%), en collaboration avec la brasserie vendéenne Smeele (à Luçon). “Nous sommes partis de l’idée d’un chocolat chaud pimenté du Mexique”, indique Pierre Brodu. Dans la recette, on retrouve du piment ancho, du piment de Cayenne, du grué de cacao (fourni par le chocolatier local Vincent Vallée), de la vanille, de la cannelle, de la noix de muscade, du lactose et des flocons d’avoine. “Un vrai petit déjeuner”, avec le lactose qui apporte de la texture, beaucoup de mâche, et une certaine chaleur.

Pendant l’hiver, à l’aide d’un apprenti, l’équipe de la brasserie compte intensifier ses efforts commerciaux, après un été stable par rapport à l’an dernier, mais avec moins de bières et davantage de boissons pétillantes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3147 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.
La sélection de la rédaction

Sur le port des Sables-d’Olonne, Le Bronx propose un menu de cocktails pour l’hiver, avec des recettes gourmandes

Sur le port des Sables-d’Olonne, Le Bronx passe l’hiver 2025-2026 avec une carte de cocktails taillée pour la saison. Focus sur quelques recettes.
EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter