Économie

Boissons : l’approvisionnement, enjeu clef du secteur

1 min de lecture

Les fabricants de boissons doivent sécuriser leurs approvisionnements.

Les fabricants de boissons doivent élargir leur champ d’action, estime Rabobank dans une étude consacrée aux perspectives du secteur en 2013. Pour la banque néerlandaise, l’approvisionnement constitue un enjeu stratégique qui doit davantage être pris en compte par les firmes.

« Les propriétaires de marques doivent développer des chaînes d’approvisionnement, où les fournisseurs, les transformateurs, les distributeurs et les détaillants  travaillent dans un système plus intégré », estime l’analyste Ross Colbert. Ce renforcement des liens entre les différents acteurs peut devenir une arme stratégique dans un univers en mutation.

L’exemple du thé illustre cette problématique : la production pourrait chuter cette année jusqu’à hauteur de 5 % alors que la demande devrait pour sa part progresser 3 %. En Inde et en Chine, la consommation est supérieure à la production, d’où une possible réduction des exportations et une hausse des prix. La consommation de café pourrait également progresser, sous l’effet de l’essor du circuit hors-domicile, notamment tiré par Starbucks et Mc Donald’s.

A lire également
Entreprises

Ces maisons de cognac souhaitent faire valoir leurs spécificités

Cinq maisons lancent le collectif Cognacs, la nouvelle vague pour émerger face aux poids lourds du secteur, et mettre en avant des thématiques qui leur sont chères.
EntreprisesIndustrie

Distillats et dry cocktails, la potion sans alcool de Pernod Ricard

En plus des boissons distillées sans alcool Ceder’s, Pernod Ricard pousse les feux, dans la catégorie sans alcool, sur des cocktails prêts-à-boire, avec Suze et Cinzano.
EntreprisesIndustrie

Comment les sirops Mathieu Teisseire poursuivent leur développement dans le CHR

Dédiée aux cafés, hôtels et restaurants, la marque de sirops Mathieu Teisseire a ouvert un showroom à Paris, noué des partenariats avec des bars en région, et crée un poste de brand ambassador, incarné par Mathieu Le Feuvrier.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire