Économie

Boissons : l’approvisionnement, enjeu clef du secteur

Les fabricants de boissons doivent sécuriser leurs approvisionnements.

Les fabricants de boissons doivent élargir leur champ d’action, estime Rabobank dans une étude consacrée aux perspectives du secteur en 2013. Pour la banque néerlandaise, l’approvisionnement constitue un enjeu stratégique qui doit davantage être pris en compte par les firmes.

« Les propriétaires de marques doivent développer des chaînes d’approvisionnement, où les fournisseurs, les transformateurs, les distributeurs et les détaillants  travaillent dans un système plus intégré », estime l’analyste Ross Colbert. Ce renforcement des liens entre les différents acteurs peut devenir une arme stratégique dans un univers en mutation.

L’exemple du thé illustre cette problématique : la production pourrait chuter cette année jusqu’à hauteur de 5 % alors que la demande devrait pour sa part progresser 3 %. En Inde et en Chine, la consommation est supérieure à la production, d’où une possible réduction des exportations et une hausse des prix. La consommation de café pourrait également progresser, sous l’effet de l’essor du circuit hors-domicile, notamment tiré par Starbucks et Mc Donald’s.

A lire également
ÉconomieEntreprises

Mafana, le rhum à base de brèdes en mode start-up

En trois ans, le rhum Mafana s’est imposé dans les bars de la région nantaise grâce à sa composition unique. Retour sur cette success-story.
ÉconomieEntreprises

Ce brasseur alsacien de kéfir de fruits vise le snacking sain

C’est à Bischwiller (Bas-Rhin) que Le Labo Dumoulin élabore ses kéfirs de fruits. S’inscrivant dans l’essor du snacking sain, cette boisson fermentée…
ÉconomieEntreprises

MyBrazil Juices poursuit le développement de ses jus de fruits frais

La start-up parisienne MyBrazil Juices développe sa gamme de jus de fruits dans des bars éphémères et en GMS. Elle compte également se développer dans les cafés-hôtels-restaurants.

Laisser un commentaire