Entreprises

Bières barriquées et éphémères au programme de la brasserie francilienne BapBap

2 min de lecture
BapBap - Gamme Eclaireur (bières en barrique)

La brasserie BapBap lance Eclaireur, une gamme de bières vieillies en barriques, et propose en parallèle trois nouveautés par mois.

Encore du nouveau chez BapBap. La brasserie artisanale de Paris (11ème arrondissement), qui a ouvert en 2021 un deuxième site de production à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), vient de lancer la gamme Eclaireur, regroupant les bières issues de son programme de vieillissement en barriques, entre quatre mois et un an environ.

Une saison bio, la Basalte (vieillie en barrique de pineau des Charentes durant un an); un barleywine partiellement vieilli une année durant en fûts de cognac (Furie) et la Chimère (saison vieillie trois fois, respectivement pendant huit mois, en barriques de Pessac-Léognan, successivement en fûts de vin blanc, vin rouge et vin rouge avec des abricots entiers) composent la gamme de lancement.

Un packaging spécifique

“Nous récupérons des barriques (une vingtaine aujourd’hui) chez des producteurs français le plus rapidement possible afin qu’elles soient encore imprégnées des arômes”, explique Guilhem Touya, responsable marketing et communication. En novembre 2020, l’Elevator, une dopplebock proposée en trois versions (cognac, rhum, pineau des Charentes) avait été proposée.

Pour la gamme Eclaireur, choix a été fait de se différencier avec un format 75 cl (qui pourra évoluer). Les étiquettes fluo sont imprimées en sérigraphie, “pour associer le côté traditionnel des bières en barriques et le caractère innovant des bières craft”. Les bières sont vendues aux cavistes, cibles prioritaires. Le prix de vente se situe autour de 12 euros la bouteille pour le grand public.

Un programme de bières éphémères accéléré

Bière BapBap en pinte - Maison BapBap

Depuis le début de l’année 2022, BapBap a par ailleurs porté son programme de bières éphémères à environ trois nouveautés par mois, contre deux l’an dernier et une nouvelle référence mensuelle il y a deux ans. “Nous sommes très contents de ce rythme de croisière de trois bières par mois. Nos commerciaux sont également satisfaits. Dans le monde de la bière artisanale, la nouveauté est très importante”, observe Guilhem Touya. Une partie de la production de la gamme permanente (hors bio) a été déplacée à l’usine de Sucy-en-Brie, permettant un gain de temps aux brasseurs.

Parmi les récents lancements, la Brume (8%) est une hazy IPA au caractère plus costaud qu’il n’y paraît. Très puissante et assez épaisse, elle permet de faire découvrir les subtilités d’une double IPA et de l’amertume. Prochainement en rupture de stocks, la Windy Welly (6%) consiste en une New England IPA florale, fruitée, résolument facile à boire, mais qui conserve du corps. On se laisse enfin séduire par le nez rafraîchissant de l’Osmose (4%), une gose. “Les gens qui n’aiment pas l’amertume sont généralement surpris par ce style, et les sour”, souligne Marc Goguely, manager de la taproom.

Mention spéciale pour la Vermeil (4%), une Berliner weisse à la groseille. Une bière à recommander aux consommateurs qui, a priori, n’aiment pas la bière, grâce à un gros kick de fruits, des arômes très marqués sur la pamplemousse, un côté jus de fruits surprenant et, en prime, une couleur rose qui fait son petit effet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2782 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Les rhums Planteray se déclinent en cocktails, comme l'illustre le Fridge Comedy club

La marque de rhum Planteray (ex-Plantation) a organisé, mi-mai, sa Tropical Week dans une cinquantaine de bars français, avec des cocktails créés par chaque établissement, comme au Fridge Comedy room, à Paris.
Entreprises

L'eau-de-vie albanaise Gonxhe se lance par l’intermédiaire des bars

Produite en Albanie, l’eau-de-vie de raisin Gonxhe, initiée par deux entrepreneurs français, s’est lancée par l’intermédiaire des bars depuis un an.
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec fait ses premiers pas

Nichée dans le 1er arrondissement, la Distillerie de l’Arbre sec enrichit le paysage parisien des fabricants de spiritueux, en se concentrant sur ses gins à son démarrage.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter