Environnement-SantéSociété

Bâtiments tertiaires: l'enjeu de l'éco-exploitation

2 min de lecture

En termes environnementaux, l’exploitation des bâtiments constitue un enjeu aussi important que leur conception.

Si les architectes et les promoteurs intègrent la question environnementale depuis de nombreuses années, aucune norme n’était véritablement fixée concernant les objectifs de consommation énergétique. La loi Grenelle 2, émanant de la consultation éponyme, renferme une batterie de chiffres dont l’importance est primordiale pour les professionnels de la construction. L’objectif affiché est ambitieux: la consommation énergétique des bâtiments tertiaires devra reculer de 38 % d’ici à 2020.

Les promoteurs ont trois ans pour se conformer aux normes Haute qualité environnementale dans le cadre des constructions neuves. Malgré les nombreux efforts consentis dans ce domaine, seules 30 % des surfaces neuves de bureaux construites l’an dernier en Ile-de-France y répondent ! Le surcoût initial engendré par les aménagements nécessaires constitue un frein non-négligeable.

Les plus faibles factures d’énergie et d’eau doivent compenser le surcoût de la performance énergétique, « mais on manque encore de recul pour apprécier l’ampleur de cette baisse. Elle dépendra des prix de l’énergie, qui sont fluctuants. Et surtout, elle dépendra des utilisateurs », expliquait récemment à Green Univers Jacques-Olivier Darne, expert immobilier chez CB Richard Ellis.

Le restaurant, point faible en termes de consommation

Le groupement d’intérêt économique (GIE) « Energie positive », constitué à l’initiative de Bouygues Immobilier et rallié par Philips, Lexmark, Schneider Electric, Siemens, Steelcase ou Sodexo, vient de publier un livre blanc destiné à favoriser une prise de conscience globale parmi les professionnels de l’immobilier de bureaux, aménageurs d’espaces intérieurs compris. L’exploitation des immeubles devient aussi importante que leur conception. Des réglages tels que l’installation de LED ou de dispositifs destinés à jouer avec la luminosité et la chaleur s’avèrent essentiels pour compléter la performance des bâtiments.

Dans un bâtiment tertiaire, le restaurant fait office d’entité la plus énergivore (23 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment basse consommation). La bureautique et l’éclairage sont des postes qui s’avèrent aujourd’hui prioritaires: les constructeurs informatiques se doivent également de faire des efforts. Selon le groupe de travail dédié aux TIC, la rationalisation et l’optimisation de l’utilisation des ordinateurs peut engendrer une chute de 35 % de la consommation.

A l’initiative de l’ONU, un indicateur destiné à mesurer de façon harmonisée l’impact carbone d’un bâtiment sera présenté au sommet de Copenhague: une manière de favoriser les efforts de l’ensemble des professionnels du secteur.

2767 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Actualité socialeEntreprisesManagementSociété

“Le retour au bureau est l'occasion de poser les bases d’une nouvelle organisation spatiale et managériale”

Vents contraires sur l’immobilier d’entreprise. Les bureaux doivent être repensés pour favoriser la collaboration. Sophie Pène, directrice Workplace Change du groupe Kardham, décrypte cette nouvelle donne.
Environnement-SantéSociété

RSE: la brasserie Deck & Donohue devient une entreprise à mission

Deck & Donohue devient la première brasserie à adopter le statut d’entreprise à mission initié par la loi Pacte de 2019. Celui-ci permet de souligner sa raison d’être grâce à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
ÉconomieEntreprisesFocusServices

L'essentiel à savoir avant de chercher un bail commercial

Petit recueil de bonnes pratiques en matière de baux commerciaux, avant d’ouvrir votre boutique.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire