ÉconomieEntreprisesFocusServices

L’essentiel à savoir avant de chercher un bail commercial

1 min de lecture
Restaurant - Bar à louer ou à réaménager

Petit recueil de bonnes pratiques en matière de baux commerciaux, avant d’ouvrir votre boutique.

Malgré les événements de ces dernières semaines, vous avez enfin choisi d’ouvrir votre boutique. Encore faut-il, malgré un concept qui semble tenir la route, dénicher un local commercial… et s’astreindre aux règles qui s’y affèrent. « Le contrat de bail est conclu pour 9 ans au minimum, sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un bail dérogatoire. Il ne peut pas l’être pour une durée indéterminée. Le locataire peut donner congé à l’expiration d’une période de 3 ans », dispose l’administration. Des durées fixes qui sont bien connues des professionnels. Le montant des loyers est aussi soumis à ces périodes triennales.

A la recherche d’un emplacement, la qualité de la localisation sera le premier critère de choix : zone de chalandise, flux, environnement concurrentiel, accessibilité… que ce soit dans un centre commercial (où vous serez soumis aux règles édictées par la foncière ou le gestionnaire) ou avec pignon sur rue. Pour trouver un local commercial dans Nancy, ou à Toulouse, Lille, Montpellier… renseignez-vous bien sur l’historique de celui-ci, mais aussi sur le ressenti des commerçants. Observez le passage des clients ! La présence d’un établissement universitaire, d’une station de métro… peut aussi avoir un fort impact.

Des services à ne pas négliger

De plus en plus d’entreprises proposent des services pour vous aider, tels que l’évaluation du temps de transport de vos salariés s’il s’agit d’un déménagement. Des visites virtuelles sont aussi possibles de manière toujours plus fréquente. Certaines villes proposent par ailleurs des dispositifs destinés à revitaliser leurs centres-ville. Et si c’était le moment de vous lancer ?

A lire également
EntreprisesServices

Avec Iconik, Enchanté et Hammerson repensent le food court

A Paris, le food court Iconik associe les expertises d’Enchanté et d’Hammerson autour d’une offre de street food destinée à rajeunir la clientèle du centre commercial Italie 2.
Entreprises

La Compagnie du mieux boire, nouveau caviste spécialisé dans les spiritueux français en mode cross-canal

Web et boutique parisienne se complètent pour présenter la sélection de spiritueux français de la Compagnie du mieux boire, plus d’un an après le lancement.
ÉconomieEntreprisesServices

A la Samaritaine, les bonnes recettes du restaurant Voyage pour transporter ses clients

Au dernier étage de la Samaritaine, à Paris, le restaurant Voyage propose une carte courte, orientée sur les grands classiques de la cuisine, avec efficacité. Un défi relevé avec une large amplitude horaire et une forte fréquentation attendue.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter