Entreprises

Ce barman de l’Experimental Cocktail Club enchaîne les guests bartending dans 86 pays

2 min. de lecture
Damien Lemercier - ECCTraveller - Experimental Cocktail Club

Damien Lemercier s’est lancé dans un tour du monde afin de représenter l’Expérimental Cocktail Club. Un moyen de faire découvrir l’expertise du célèbre bar parisien.

Créé en 2007 à partir d’un bar à cocktails rue Saint-Sauveur dans le 2ème arrondissement de Paris, l’Experimental Group a développé en Europe et à New York (Etats-Unis) ses bars, restaurants, hôtels, ainsi qu’une activité de consulting. L’un des barmans de l’Experimental Cocktail Club, Damien Lemercier, en poste jusqu’en septembre dernier, s’est lancé dans un tour du monde destiné à représenter l’ECC à travers des guests bartending dans 86 pays pendant une année.

Après une formation réalisée en 2014 chez Bar Spoon avec Steeve Joachim et Romain Chassang, Damien Lemercier a pu «  découvrir l’événementiel et notamment la partie organisation » avant d’intégrer en septembre 2015 les effectifs de l’Experimental Cocktail Club, avec Maxime Potfer, alors manager du bar, et sous la supervision de Benjamin Moreau, Hugo Vasquez et Margot Lecarpentier. Durant deux ans, il a aussi occupé le poste de manager événementiel.

« C’était une chance de pouvoir débuter à l’Experimental avec le peu d’expérience que j’avais à cette époque, j’en suis sorti grandi professionnellement et personnellement. Étant reconnaissant de tout ce que l’Experimental Group m’a apporté ces quatre années j’ai souhaité leur proposer un projet professionnel qui se fixerait sur la première année de mon voyage », poursuit Damien Lemercier, qui a créé son entreprise dédiée à l’événementiel, Skydrop.

Un projet nourri de longue date

Il a ainsi élaboré un projet de tour du monde destiné à débuter le 20 septembre 2019, afin de célébrer les 500 ans de la circumnavigation de Fernand de Magellan, le premier voyage autour du monde dans l’histoire. Le barman est donc parti au départ de Sanlucar De Barrameda (Espagne). Chaque bar a été contacté afin de planifier les différents shifts. « Une date doit être décidée et trois à cinq cocktails choisis parmi une liste de 45 best-sellers du groupe, avec bien sûr des créations sur-mesure. La sélection a été faite en fonction de la facilité à trouver chaque produit quel que soit le pays visité », explique-t-il.

« ECCTraveller est un projet d’échange et de partage qui permet entre autres de découvrir différentes manières de travailler et des produits locaux tout en représentant les valeurs et le service de l’Experimental Group », poursuit Damien Lemercier, dont le projet est autofinancé. Il vogue actuellement de ville en ville, sans date de retour précise. Son périple est à suivre sur Facebook et Instagram.

Recevez nos prochains articles bars & bartenders avec notre newsletter



2342 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Bar : The Cambridge Public House fête trois ans de cocktails et de bière à Paris

A Paris, The Cambridge Public House, bar à cocktails doublé d’un intérêt certain pour la bière, fête son troisième anniversaire. Retour sur ce développement chahuté par la crise.
EntreprisesFocus

Au Solera Paris, comment se prépare la mise en place dans un bar à cocktails

Sirops, fruits déshydratés, menthe, logistique, nettoyage… Focus sur les nombreuses tâches à effectuer avant le service dans un bar à cocktails – ici, au Solera, à Paris.
Entreprises

Au Lulu White, des cocktails au whisky Monkey Shoulder pour Noël

Des idées de cocktails pour les fêtes, glanées au Lulu White, à Paris, avec du Monkey Shoulder – la technicité des bartenders…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter