Entreprises

Ce barman de l’Experimental Cocktail Club enchaîne les guests bartending dans 86 pays

2 min de lecture
Damien Lemercier - ECCTraveller - Experimental Cocktail Club

Damien Lemercier s’est lancé dans un tour du monde afin de représenter l’Expérimental Cocktail Club. Un moyen de faire découvrir l’expertise du célèbre bar parisien.

Créé en 2007 à partir d’un bar à cocktails rue Saint-Sauveur dans le 2ème arrondissement de Paris, l’Experimental Group a développé en Europe et à New York (Etats-Unis) ses bars, restaurants, hôtels, ainsi qu’une activité de consulting. L’un des barmans de l’Experimental Cocktail Club, Damien Lemercier, en poste jusqu’en septembre dernier, s’est lancé dans un tour du monde destiné à représenter l’ECC à travers des guests bartending dans 86 pays pendant une année.

Après une formation réalisée en 2014 chez Bar Spoon avec Steeve Joachim et Romain Chassang, Damien Lemercier a pu «  découvrir l’événementiel et notamment la partie organisation » avant d’intégrer en septembre 2015 les effectifs de l’Experimental Cocktail Club, avec Maxime Potfer, alors manager du bar, et sous la supervision de Benjamin Moreau, Hugo Vasquez et Margot Lecarpentier. Durant deux ans, il a aussi occupé le poste de manager événementiel.

« C’était une chance de pouvoir débuter à l’Experimental avec le peu d’expérience que j’avais à cette époque, j’en suis sorti grandi professionnellement et personnellement. Étant reconnaissant de tout ce que l’Experimental Group m’a apporté ces quatre années j’ai souhaité leur proposer un projet professionnel qui se fixerait sur la première année de mon voyage », poursuit Damien Lemercier, qui a créé son entreprise dédiée à l’événementiel, Skydrop.

Un projet nourri de longue date

Il a ainsi élaboré un projet de tour du monde destiné à débuter le 20 septembre 2019, afin de célébrer les 500 ans de la circumnavigation de Fernand de Magellan, le premier voyage autour du monde dans l’histoire. Le barman est donc parti au départ de Sanlucar De Barrameda (Espagne). Chaque bar a été contacté afin de planifier les différents shifts. « Une date doit être décidée et trois à cinq cocktails choisis parmi une liste de 45 best-sellers du groupe, avec bien sûr des créations sur-mesure. La sélection a été faite en fonction de la facilité à trouver chaque produit quel que soit le pays visité », explique-t-il.

« ECCTraveller est un projet d’échange et de partage qui permet entre autres de découvrir différentes manières de travailler et des produits locaux tout en représentant les valeurs et le service de l’Experimental Group », poursuit Damien Lemercier, dont le projet est autofinancé. Il vogue actuellement de ville en ville, sans date de retour précise. Son périple est à suivre sur Facebook et Instagram.

Recevez nos prochains articles bars & bartenders avec notre newsletter



2747 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, le nouveau bar-restaurant Mesures distille les ondes de ses cocktails

Conçu autour de la musique et des vinyles par Guillaume Castaignet et Benoît de Bonnefamille, le bar-restaurant Mesures, à Paris, mise sur un mix entre les cocktails et la cuisine.
La sélection de la rédaction

Au bar Solera, à Paris, trois nouveaux cocktails présentés de manière iconique

Zèbre, phoque, pipe… Les contenants des cocktails du Solera, un bar parisien, se distinguent par leur créativité. Un nouveau menu vient d’être lancé.
La sélection de la rédaction

Avec son Oishii menu, le bar à cocktails Mezcaleria Paris fait le lien entre le Mexique et le Japon

Caché depuis bientôt dix ans derrière les cuisines de l’hôtel 1K, dans le 3ème arrondissement de Paris, le bar à cocktails Mezcaleria a entièrement renouvelé son menu en octobre 2023. Place à l’Oishii menu (bon, délicieux en japonais), composé de quatorze cocktails, dont toujours un slushie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter