Hard Rock Cafe Nice - Promenade des Anglais
EntreprisesServices

Avec son nouveau menu, le Hard Rock Cafe Nice s’ancre davantage dans l’esprit local

3 min de lecture

Un “local menu” a été lancé par le Hard Rock Cafe Nice. Socca et légumes régionaux sont à l’honneur. Un moyen de renforcer les nombreuses initiatives prises pour s’insérer dans la vie locale.

Depuis le mois de juin, le Hard Rock Cafe Nice (Alpes-Maritimes) se rapproche davantage des habitudes de sa clientèle. A l’instar d’autres restaurants de l’enseigne, un menu local est désormais proposé. “Nous avons eu la volonté de réinterpréter les standards de la cuisine locale, en y prêtant attention”, souligne Audrey Marchetti, directrice marketing et commerciale.

L’entrée sous forme d’apéritif, habituellement connue sous forme de nachos, est repensée à la sauce niçoise avec des socca chips; des chips à base de farine de pois chiches, garnies avec des oignons verts et du pico de gallo (mélange de tomates coupées en dés, d’oignons et de piments), à tremper dans une très gourmande tapenade d’olives vertes ou dans un pot de houmous. “L’idée m’est venue l’an dernier lorsque je suis arrivé dans la région, puis nous l’avons mis en œuvre avec ce nouveau menu”, indique Jonathan Williams, general manager.

Variations autour des spécialités niçoises

Cocktails - Local Menu - Hard Rock Cafe Nice

Un plat à partager (13,45 euros) adapté à la dégustation, à potentiellement accompagner d’un cocktail – l’une des autres spécialités d’Hard Rock Cafe. Le cocktail Nice Beach (13,20 euros) est très fruité, un peu sirupeux et facile à boire; adapté à une consommation en terrasse – ici sur la promenade des Anglais. Cognac Rémy Martin, sirops d’agave et d’orgeat, jus de citron et d’ananas le composent. A découvrir également, le Basilicious, plus classique (feuilles de basilic, gin Beefeater, jus de citron, sirop simple, jus de pomme mixé, tonic Finley). Une bière locale, l’Ale de la brasserie niçoise Blue Coast, est aussi disponible en bouteille – une blonde moelleuse très réussie.

Nissa Burger - Local Menu - Hard Rock Cafe Nice

Nous restons en revanche sur notre faim avec le Nissa Burger (21 euros): là où Hard Rock Cafe excelle habituellement, ce burger composé de boeuf limousin (200g), de tapenade, de roquette, de fromage de chèvre, d’artichaut, d’aubergines frites, de purée d’olives noires et de pesto se révèle être un peu fade.

Le défi créatif a pourtant été relevé, grâce à une série d’échanges entre le management et l’équipe de cuisine, afin d’aboutir à un nouveau menu créé de manière collégiale. “Nous avons la chance d’avoir une équipe fantastique, de la plonge au service”, appuie Audrey Marchetti. Un mois a été nécessaire pour mettre les nouveautés à la carte. Un pain perdu (9,95 euros) est proposé en dessert.

Les professionnels attendus de pied ferme

La clientèle touristique tend davantage à commander ce menu local que les habitués du restaurant, qui sont surtout attendus à la rentrée. Un “executive menu” avait été lancé à l’automne dernier à l’attention des actifs. Son lancement a été affecté par la persistance du télétravail. “On espère un rebond de la clientèle entreprises et meetings, incentives, conferencing, exhibitions”, ajoute la responsable. Le restaurant peut monter jusqu’à 120 couverts.

Une cinquantaine de personnes composent l’équipe du Hard Rock Cafe Nice. Malgré son emplacement de choix, face à la plage, l’établissement peine à recruter. “Le secteur de la restauration a été affecté depuis la crise Covid. Il est difficile de pouvoir de la main d’œuvre qualifiée en cuisine. Nous recevons ponctuellement moins de clients pour maintenir la qualité de service”, explique Audrey Marchetti. Durant l’été 2022, l’équipe commerciale a pu constater la reprise du tourisme sur la Côte d’Azur, mais les résultats sont encore inférieurs à ceux de 2019. En cause, un manque de touristes internationaux par rapport aux prévisions. Face à l’inflation, le Hard Rock Cafe n’exclut pas de relever ses tarifs, sans échéance à l’heure où nous écrivions.

Pour dynamiser la fréquentation, le restaurant diffuse désormais la Formule 1 et a ajouté une soirée musicale le mardi, en plus du jeudi. Comme chaque année, une semaine d’hommage à Freddy Mercury (Freddie for a week), avec des actions caritatives, est organisée en septembre. En avant-soirée, l’happy hour se poursuit pour sa part, même si le Hard Rock Cafe se situe à quelques pas du vieux Nice et de ses nombreux bars.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Ventrus, trois ans de restauration dans une belle coque en bois et de nombreux projets

Jusqu’à la fin juillet, le chef Timothée Deseine prend les commandes de Ventrus, un restaurant en bois et en verre posé depuis trois dans dans le parc de la Villette, à Paris. Les envies de mobilité du concept seront finalement assouvies par de nouveaux projets prévus pour 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter