EntreprisesIndustrie

Autour du calvados, la brasserie Fauve collabore avec le Domaine du Coquerel

3 min de lecture
Equipe de Fauve Craft Bière et du Domaine du Coquerel

Une bière vieillie en fûts de calvados et un calvados vieilli en fûts ex-bière, tels sont les produits issus d’une collaboration entre Fauve Craft Bière et le Domaine du Coquerel.

Nouvelle collaboration pour la brasserie Fauve. Après avoir lancé un gin à l’IPA réalisé avec la distillerie parisienne Baccae, l’entreprise spécialisée dans la bière craft (30 personnes, au brewpub de Paris et à l’usine de Mauguio dans l’Hérault) a travaillé avec le Domaine du Coquerel pour le lancement simultané d’une nouvelle référence de bière, et d’un calvados. Le calvados est l’une des spécialités, avec 650 000 bouteilles produites par an, de la distillerie (19 personnes, 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires) basée à Grandparigny (Manche) – elle s’en arroge 13% de parts de marché.

“Je me suis installé à Paris il y a trois ans, j’ai découvert le brewpub de Fauve, et j’ai proposé à l’équipe de travailler sur un projet de vieillissement en fûts de calvados. Nous avions déjà lancé notre gamme Cask finish collection depuis 2016. On essaie de réaliser des produits événementiels, qui créent un momentum”, indique Alexandre Maret, responsable commercial France et export du Domaine du Coquerel. “Nous avions déjà travaillé autour d’une illustration pour l’une de nos bières, et nous avons été séduits par le projet d’une collaboration”, ajoute Antoine Robic, cofondateur de Fauve.

Dégustation croisée de la bière et du calvados Fauve x Coquerel

Deux produits sont issus de la collaboration entre Fauve Craft Bière et le Domaine du Coquerel.

Deux produits sont issus de la collaboration entre Fauve Craft Bière et le Domaine du Coquerel.

“Chaque pomme est une fleur”, le nom donné à cette collaboration du côté de Fauve, prend la forme d’une Calvados barrel aged barley wine (10%), une bière élevée durant 18 mois en barriques de calvados du Domaine du Coquerel. Au nez, l’immersion dans l’univers du calvados est immédiate, avec des notes immédiatement perceptibles. En bouche, la bière est très douce, ronde, avec des arômes de vanille, avant de laisser transparaître la puissance aromatique du calvados. La fin de bouche se porte sur un kick d’amertume et de fraîcheur.

Côté Domaine du Coquerel, place à Discovery Serie x Fauve, un calvados produit à hauteur de 750 bouteilles, vieilli 15 mois en fûts du Domaine du Coquerel ayant contenu la bière “Chaque pomme est une fleur” produite par Fauve. La distillerie a sélectionné un calvados de quatre ans d’âge. Au nez, le calvados est porté sur la fraîcheur de la pomme, et sur la douceur de fruits compotés. En bouche, on retrouve de nouveau les arômes de la pomme, tandis que la bière est discrète. In fine, ce nouveau calvados reste vif, avec davantage de mâche en fin de bouche.

Chez Fauve, de nouvelles bières

De son côté, Fauve Craft bière lance régulièrement de nouvelles bières, à l’instar de Supplément d’âme (6,5%), une New England IPA en double dry hopping, avec des houblons Simcoe, Ella et Sabro. Une bière qui présente une très belle amertume, proche d’une IPA mais plus affinée, ainsi qu’une certaine longueur en bouche.

Autre nouveauté, Douce France (5%), qui a intégré la gamme permanente en avril 2024, et notamment disponible en canettes 44cl. Une “lager française”, plus précisément une helles (bière blonde allemande de fermentation basse), avec des malts et houblons français. Sa robe est légèrement voilée. L’orge vient d’Occitanie et est maltée dans l’installation la plus proche, dans la Drôme. Une bière de soif rafraîchissante, céréalière et qui a du corps, taillée pour être servie en pintes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2908 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Les whiskies japonais de Kanosuke Distillery arrivent en France

Kanosuke Distillery lance ses produits sur le marché français, avec La Maison du Whisky. L’occasion de découvrir cette distillerie japonaise et le travail qu’elle mène pour établir des ponts avec le shochu.
La sélection de la rédaction

L'Irish single malt The Sexton développe ses suggestions de cocktails

Désormais sous la houlette de Campari France, le whiskey The Sexton compte développer ses ventes en misant notamment sur les bars à cocktails, avec une nouvelle drink strategy.
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter