ÉconomieEntreprisesServices

L’Asie-Pacifique tire à la hausse le tourisme mondial

1 min de lecture

L’engouement des touristes pour le Cambodge ou la Thaïlande bénéficie à la région Asie-Pacifique.

Au premier semestre 2013, le nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est accru de 5 % par rapport au premier semestre 2012, d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L’institution, qui fait état de données supérieures aux prévisions, explique ces bons chiffres pour les professionnels du secteur par la démocratisation des voyages. Ceux-ci « font désormais partie des habitudes de consommation d’un nombre de plus en plus élevé de personnes dans les économies tant émergentes qu’avancées », a indiqué le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. La Chine et la Russie constituent les pays dont les dépenses touristiques se sont le plus fortement appréciées, avec des hausses respectives de 33 % et de 22 %.

Au cours du premier semestre, les touristes ont notamment privilégié la région Asie-Pacifique (+ 6 % d’arrivées). L’Europe suit, en dépit d’un contexte économique difficile. L’Europe centrale et orientale tire la destination, devant les pays du Sud et méditerranéens. L’OMT est en revanche prudente quant aux chiffres correspondants au Moyen-Orient, les performances de chaque pays apparaissant disparates. De plus, la période étudiée s’est achevée en juin.

Entre 2005 et 2012, la région Asie-Pacifique est celle dont le nombre d’arrivées de touristes internationaux a le plus fortement progressé (+ 6,2 % de croissance moyenne annuelle). 233,6 millions d’arrivées y ont été dénombrées en 2012. En 2012, l’Asie du Sud-Est a notamment bénéficié d’une « demande intrarégionale soutenue », relève l’OMT. La Birmanie, le Cambodge et la Thaïlande ont enregistré les plus fortes hausses.

L’Afrique devient pour sa part un acteur clef du secteur. Avec une croissance moyenne annuelle de 6 %, le continent tire parti du développement de son offre touristique. 52,4 millions d’arrivées y ont été recensées en 2012.

2800 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Délicieuse pause gourmande à La Plage Blanche, à Théoule-sur-Mer

A Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), deuxième été réussi pour La Plage Blanche, un élégant restaurant de plage qui n’attend que l’ouverture prochaine d’un hôtel pour se développer davantage.
EntreprisesServices

A Saint-Raphaël et à Hyères, AMC Cape Grace trace sa route sur les croisières en maxi-catamarans

Spécialisé dans les croisières en maxi-catamarans de mai à octobre, AMC Cape Grace, basée à Saint-Raphaël (Var), a inauguré un bateau dédié aux événements, ainsi qu’un deuxième point d’embarquement à Hyères.
ÉconomieEntreprisesServices

Sur la Côte d’Azur, comment ces professionnels du tourisme ont préparé la haute saison estivale

Recrutement, bonne tenue du tourisme, inflation : focus sur la préparation du pic de fréquentation estival sur la Côte d’Azur, dans la restauration et chez un croisiériste.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Laisser un commentaire