ÉconomieEntreprises

Après les débuts encourageants du spirit-free Djin, Romuald Vincent passe au bio

2 min de lecture
Djin - Spiritueux sans alcool Dame de Pique

En un an, 3000 bouteilles du spirit-free Djin ont été vendues, malgré les restrictions affectant le CHR. Des débuts encourageants qui incitent son créateur, Romuald Vincent, à lancer un crowdfunding pour développer une gamme bio.

Fin 2019, nous vous présentions Djin, un nouveau “spiritueux sans alcool” conçu par Romuald Vincent. Architecte de formation, ce jeune liquoriste basé à Saint-Brice (Charente). avait relancé en 2015 la production de son grand-père il y a cinq ans, avec Dame de Pique, avant de poursuivre avec trois déclinaisons saisonnières d’un vermouth (une quatrième est en projet). Aujourd’hui, il lance une campagne de crowdfunding pour soutenir le lancement des produits bio de Djin, un spirit-free élaboré à base de plantes médicinales. De quoi accélérer un mouvement déjà bien engagé.

“La démarche est différente d’un segment classique de spiritueux. Le brevet porte sur les procédés techniques et l’extraction des végétaux”, explique Romuald Vincent pour présenter la manière, unique comme le prouve sa protection, dont est produit Djin, “un produit destiné à répondre à la demande des barmans de disposer d’alternatives crédibles à l’alcool. Il se distingue des autres spirit free en étant très concentré. J’ai travaillé sur les plantes et l’oxydation pour avoir un produit qui se conserve longtemps. La longueur en bouche est belle.”

Une belle année 2020

Malgré la fermeture des bars et restaurants durant une large partie de l’année, 3000 bouteilles ont été écoulées en 2020. Une société à part entière a été créée en mars 2020. Tessendier a pris en charge la distribution au niveau national depuis juin. Djin a remporté trois médailles dans différents concours. Le produit est présent chez Metro, chez Nysa et chez Drinks & Co. Romuald Vincent, lui, a décroché une bourse à l’innovation de Bpifrance : 30 000 euros pour développer la machinerie et la recherche et développement.

Place donc, en janvier 2021, à l’élaboration d’une gamme bio. “Cette certification est une première mondiale pour un spiritueux distillé blanc sans alcool et anticipe dans les mois qui viennent le développement d’une véritable gamme d’esprits sans alcool”, précise l’entrepreneur. L’idée est de produire cinq variantes du produit, dont au moins une deuxième à l’issue du crowdfunding, après Nature Passion, actuellement en prévente. “Sourcer vingt-cinq plantes en bio, c’est un défi majeur”, poursuit Romuald Vincent, qui avait déjà intégré 80% de la matière première en bio dans le premier produit de Djin.

La levée de fonds est en cours sur Tudigo.

3111 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter