ÉconomieEntreprisesServices

A Paris, mk2 se diversifie dans la réalité virtuelle

2 min. de lecture
mk2 VR Bibliothèque Paris

Dans son cinéma parisien de Bibliothèque, mk2 a lancé un espace dédié à la réalité virtuelle, destiné à enrichir l’expérience clients dans l’établissement.

En décembre dernier, le producteur et distributeur de films mk2, connu pour ses salles de cinéma (26 établissements en Europe), a lancé une salle dédiée à la réalité virtuelle dans son établissement situé à la Bibliothèque nationale de France, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ayant nécessité deux ans de R&D et 1,5 million d’euros d’investissement, le lieu, qui ambitionne d’atteindre 100.000 visiteurs en 2017, compte enrichir l’offre du troisième cinéma de la capitale. Elisha Karmitz, directeur général du groupe mk2, répond aux questions de Business & Marchés.

Pourquoi mk2 a choisi de se lancer dans la réalité virtuelle?

Le groupe mk2 est ancré dans l’innovation. Nous considérons la réalité virtuelle comme un nouveau medium qui offre l’opportunité de créer de nouveaux types de contenus. Les possibilités sont immenses et permettent d’imaginer de superbes expériences.

Comment cette nouvelle offre complète-t-elle les initiatives prises par mk2?

Nous avons créé mk2 VR de manière à ce que ce soit le premier lieu permanent entièrement dédié à la réalité virtuelle en Europe. Nous collaborons également avec les studios afin d’offrir des expériences exclusives au mk2 VR. Nous avons conçu un lieu permettant de vivre une expérience de la réalité virtuelle la plus simple et homogène possible. Nous avons aussi le Birdly, le simulateur de vol d’oiseau full body immersive, qui est présenté pour la première fois au public en France. Avec l’ouverture de la terrasse Le Perchoir mk2, le tout forme un lieu de vie de 300 m². Ces initiatives fortes s’inscrivent dans l’ADN du groupe mk2 et poursuivent le travail de recherche en innovation amorcé depuis la création du mk2 Bibliothèque.

De quelle manière les séances sont-elles organisées?

Les séances sont organisées sur des sessions de 20 minutes au prix de 12 euros ou de 40 minutes à un tarif de 20 euros. Pour le moment, il faut acheter sa séance sur place mais il sera bientôt possible de réserver en ligne. Il est également possible de privatiser le lieu entre amis ou pour une entreprise.

Comment souhaitez-vous développer la réalité virtuelle dans le groupe?

mk2 VR est la première étape d’une stratégie ambitieuse. Nous avons l’intention de mettre en application les métiers du cinéma dans l’univers de la réalité virtuelle. Cela passe par la création et l’exploitation de lieux, la production et la distribution internationale de contenus et le conseil en communication et en événementiel.

Crédit photo: Benoît Florençon

2181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.
Entreprises

Comment La Maison du Whisky a refondu son offre de bière artisanale

Avec DBI (Distributeur de brasseurs indépendants), La Maison du Whisky (LMDW) a décidé de refondre son offre de bières. Alexandre Aubertin, chef de groupe, nous en dit plus.
ÉconomieEntreprisesServices

Bars, restaurants, hôtels: à travers le globe, comment l'Experimental Group résiste à la crise

Experimental Group regroupe 500 personnes travaillant pour quinze établissements (bars, restaurants, hôtels) dans sept villes. Retour sur l’année 2020 avec Olivier Bon, cofondateur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter