Références

A la découverte de trois cognacs avec la maison Frapin

2 min de lecture
Cognac Frapin - Vignes

A Segonzac (Charente), la maison de cognac Frapin développe sa gamme grâce à un vignoble de 270 hectares en Grande Champagne. A l’occasion de la réouverture de ses visites guidées, focus sur trois de ses références et des suggestions de food pairing. Thomas Soret, responsable de la communication, nous en dit plus.

VSOP

“Ce cognac est issu d’un vignoble situé au cœur de la Grande Champagne, premier cru de cognac. Ce cognac est distillé sur lies – cela apporte des éléments aromatiques intéressants aux futurs cognacs. Concernant son vieillissement : il est vieilli tout d’abord en barrique neuve pendant un an puis en fûts roux pendant plusieurs années. Pour une astuce de dégustation, mettre la carafe de cognac VSOP au congélateur. Avec le froid, une alchimie s’opère, le cognac s’épaissit, ses arômes se ferment et il devient d’une grande douceur. Une fois à table, la carafe et le cognac se réchauffent et ses arômes subtils se révèlent au fur et à mesure.

Des idées d’accords mets et cognac : un carpaccio de gambas des Marais Charentais, marinade huile de sésame, œufs de homard, jeunes pousses et cromesquis miel-moutarde; un tartare de coquilles Saint Jacques à l’orange; ou bien un tartare de bar aux truffes.”

Château Fontpinot XO

“Il est vieilli tout d’abord en barriques neuves puis en fûts roux pendant plusieurs années. De plus les chais de vieillissement sont des chais “secs”, c’est-à-dire des situés à l’étage sous les toits. Durant l’été il fait plus chaud que dans les chais humides (au sol sur terre battue), ce qui entraîne une évaporation accentuée, environ 5% du volume de la barrique s’évapore chaque année dans un chai sec. Le résultat de cette évaporation ? Un cognac avec plus d’élégance, de finesse, de fraîcheur et une longueur en bouche. Le Château Fontpinot XO est un des rares cognacs à avoir l’appellation “château”.

Pour des accords : un pavé de bœuf, truffes, terrine aubergine et poivrons; un suprême de volaille, avec une crème aux morilles; ou par exemple un mignon de veau en tournedos, girolles et millefeuille de légumes.”

XO VIP

“Ses chais de vieillissement sont des chais “humides”, situés au sol sur terre battue, ce qui entraîne une évaporation modérée, environ 3% du volume de la barrique s’évapore chaque année dans un chai humide. Vu que l’air ambiant est humide, dans ces 3% ils perdent principalement de l’alcool plutôt que de l’eau. A noter que la carafe du XO VIP symbolise un encrier, afin de rendre hommage à un illustre ancêtre de la famille Frapin, François Rabelais, dont la mère était Anne-Catherine Frapin.

En accords mets et cognac, un finger café chocolat noisette,  accompagné d’un coulis caramel au beurre salé; ou bien une tarte chocolat grand cru, banane, caramel, café fumé sont suggérés.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…
Économie

Grand classique des cocktails, l'old fashioned revient en avant

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.
EntreprisesIndustrie

Corona ne veut plus être confondue avec les bières aromatisées

En lançant Sunset, une bière aromatisée, et en rappelant que Corona Extra est une bière blonde, AB InBev entend clarifier le positionnement d’une de ses marques phares.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter