Références

A la découverte de trois cognacs avec la maison Frapin

2 min de lecture
Cognac Frapin - Vignes

A Segonzac (Charente), la maison de cognac Frapin développe sa gamme grâce à un vignoble de 270 hectares en Grande Champagne. A l’occasion de la réouverture de ses visites guidées, focus sur trois de ses références et des suggestions de food pairing. Thomas Soret, responsable de la communication, nous en dit plus.

VSOP

“Ce cognac est issu d’un vignoble situé au cœur de la Grande Champagne, premier cru de cognac. Ce cognac est distillé sur lies – cela apporte des éléments aromatiques intéressants aux futurs cognacs. Concernant son vieillissement : il est vieilli tout d’abord en barrique neuve pendant un an puis en fûts roux pendant plusieurs années. Pour une astuce de dégustation, mettre la carafe de cognac VSOP au congélateur. Avec le froid, une alchimie s’opère, le cognac s’épaissit, ses arômes se ferment et il devient d’une grande douceur. Une fois à table, la carafe et le cognac se réchauffent et ses arômes subtils se révèlent au fur et à mesure.

Des idées d’accords mets et cognac : un carpaccio de gambas des Marais Charentais, marinade huile de sésame, œufs de homard, jeunes pousses et cromesquis miel-moutarde; un tartare de coquilles Saint Jacques à l’orange; ou bien un tartare de bar aux truffes.”

Château Fontpinot XO

“Il est vieilli tout d’abord en barriques neuves puis en fûts roux pendant plusieurs années. De plus les chais de vieillissement sont des chais “secs”, c’est-à-dire des situés à l’étage sous les toits. Durant l’été il fait plus chaud que dans les chais humides (au sol sur terre battue), ce qui entraîne une évaporation accentuée, environ 5% du volume de la barrique s’évapore chaque année dans un chai sec. Le résultat de cette évaporation ? Un cognac avec plus d’élégance, de finesse, de fraîcheur et une longueur en bouche. Le Château Fontpinot XO est un des rares cognacs à avoir l’appellation “château”.

Pour des accords : un pavé de bœuf, truffes, terrine aubergine et poivrons; un suprême de volaille, avec une crème aux morilles; ou par exemple un mignon de veau en tournedos, girolles et millefeuille de légumes.”

XO VIP

“Ses chais de vieillissement sont des chais “humides”, situés au sol sur terre battue, ce qui entraîne une évaporation modérée, environ 3% du volume de la barrique s’évapore chaque année dans un chai humide. Vu que l’air ambiant est humide, dans ces 3% ils perdent principalement de l’alcool plutôt que de l’eau. A noter que la carafe du XO VIP symbolise un encrier, afin de rendre hommage à un illustre ancêtre de la famille Frapin, François Rabelais, dont la mère était Anne-Catherine Frapin.

En accords mets et cognac, un finger café chocolat noisette,  accompagné d’un coulis caramel au beurre salé; ou bien une tarte chocolat grand cru, banane, caramel, café fumé sont suggérés.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, le brewpub Kilomètre Zéro fête son deuxième Oktoberfest et met en avant sa Currywurst, ses bières maison et une offre renforcée de New England IPA

Du 19 septembre au 4 octobre, la microbrasserie et brewpub parisien Kilomètre Zéro organise la deuxième édition de son Oktoberfest. Au-delà de la Currywurst et des frites maison, l’établissement met en avant sa gamme Potager, ses bières élaborées avec des ingrédients cultivés localement et une offre désormais permanente de NEIPA.
Entreprises

Whisky français : Armorik, la marque phare de la distillerie Warenghem, réaffirme son identité bretonne et lance Men Ruz, un single malt plus accessible

Armorik change d’image et de positionnement : nouveau logo, packagings indiquant la latitude et la longitude du lieu de production, et arrivée de Men Ruz, un single malt d’entrée de gamme pour la marque de whisky de la distillerie Warenghem. Une manière d’affirmer son ancrage breton tout en s’adaptant à des consommateurs plus sensibles aux prix.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

BIÈRE — À Paris, la microbrasserie Patoche fait sa rentrée avec de nouvelles recettes et une pale ale revisitée

Pour la rentrée, la microbrasserie Patoche, installée dans le quartier de Montmartre depuis juin 2022, dévoile de nouvelles créations brassicoles et ajuste ses références permanentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter